Sujets correspondants
17th Swiss Geoscience Meeting 2019, Fribourg
The 17th edition of the Swiss Geoscience Meeting focuses on the latest advances in research in geosciences. It will be held on 22nd + 23rd November 2019 in Fribourg.
Julie Zähringer – Rapprocher les extrêmes
Un petit moment d’irritation se fait sentir dans la conversation avec Julie Zähringer, qui en dit long sur ses recherches et les défis particuliers qui en découlent. Cette dernière a fait de la recherche «dans un domaine» dans lequel il n’y avait guère de connaissances préalables. Il ne s’agit pas d’un domaine de réflexion, mais d’un domaine très concret: Julie Zähringer a travaillé en marge de diverses réserves naturelles à Madagascar où la population locale est souvent prise en étau entre différents intérêts nationaux et internationaux. Il est donc question de régions géographiques mais aussi de personnes qui y vivent. Il est ici question de politique, d’économie et de situations chargées d’histoire.
Image : Julie ZähringerLa SCNAT récompense les quatre meilleures thèses de doctorat en sciences naturelles
Le contrôle de la quantité de phosphate dans les cellules, les processus impliqués dans les catalyseurs, l'utilisation des sols à Madagascar, ou encore un paradoxe de la physique quantique – Autant de sujets couronnés par Le Prix Schläfli 2019, décerné par l'Académie des sciences naturelles (SCNAT) aux quatre découvertes les plus importantes de jeunes chercheurs des universités suisses. Les lauréat-e-s sont Murielle Delley (chimie), Matteo Fadel (physique), Rebekka Wild (biologie) et Julie Zähringer (géosciences). Et une première : six des candidats au Prix Schläfli Physique ont été sélectionnés pour participer à la Conférence du Prix Nobel de Lindau.
Image : SCNAT