La fonte des glaciers
La hausse des températures conduit à des précipitations qui se manifestent plus souvent sous forme de pluie que de neige. Du fait d’une baisse de l’accumulation neigeuse en haute altitude et d’une augmentation de la fonte estivale, les glaciers perdent de plus en plus de leur masse. Les glaciers ne sont plus en équilibre avec les conditions climatiques actuelles.
Depuis la dernière extension maximale des glaciers à la fin du „petit âge de glace“ (aux alentours de 1850), la moitié du volume des glaciers Suisses a fondu (Fig. 5). Si le réchauffement s’arrêtait aujourd’hui, les glaciers continueraient leur retrait ces prochaines décennies et perdraient à nouveau la moitié de leur masse. Avec un réchauffement attendu de 3°C ± 1°C d’ici à 2085, leur retrait va néanmoins s’accélérer. Selon les modèles, il ne devrait rester en 2100 tout au plus 20 à 30 % du volume de glace actuel, principalement dans le bassin versant du Rhône (grâce au glacier le plus volumineux de Suisse, celui d’Aletsch).
Événements, Annonces, Publications
Interview de Marin Kneib sur RTS
A l'occasion de la remise du Prix de Quervain 2023 par les Académies suisses des sciences, la Radio Télévision Suisse (RTS) a diffusé le 24 octobre 2023 une interview de Marin Kneib.
Image : Marin KneibPrix de Quervain 2023: 37 000 falaises de glace et leur impact sur la fonte des glaciers dans l’Himalaya
Plus que jamais précédemment : grâce à de nouvelles techniques satellite et à des systèmes caméra, Marin Kneib a mesuré plus de 37 000 falaises de glace. Pour sa thèse de doctorat extrêmement complète à l’EPF de Zurich et à l’Institut fédéral de recherches WSL, le chercheur se voit décerner le Prix de Quervain 2023 des Académies suisses des sciences.
Image : Marin KneibForumAlpinum 2024 - Call for contributions
We are happy to invite you to submit your abstract of scientific paper presentation for the ForumAlpinum, addressing one or several of the topics listed or any other biodiversity/geodiversity related topic. Abstracts are accepted until 24th of November and should be max. 250 words long including title, a brief description of the theme and content, up to 5 keywords, and the name(s) of the author(s) with affiliation.
Image : Lena Kropivšek