La fonte des glaciers
La hausse des températures conduit à des précipitations qui se manifestent plus souvent sous forme de pluie que de neige. Du fait d’une baisse de l’accumulation neigeuse en haute altitude et d’une augmentation de la fonte estivale, les glaciers perdent de plus en plus de leur masse. Les glaciers ne sont plus en équilibre avec les conditions climatiques actuelles.
Depuis la dernière extension maximale des glaciers à la fin du „petit âge de glace“ (aux alentours de 1850), la moitié du volume des glaciers Suisses a fondu (Fig. 5). Si le réchauffement s’arrêtait aujourd’hui, les glaciers continueraient leur retrait ces prochaines décennies et perdraient à nouveau la moitié de leur masse. Avec un réchauffement attendu de 3°C ± 1°C d’ici à 2085, leur retrait va néanmoins s’accélérer. Selon les modèles, il ne devrait rester en 2100 tout au plus 20 à 30 % du volume de glace actuel, principalement dans le bassin versant du Rhône (grâce au glacier le plus volumineux de Suisse, celui d’Aletsch).

Événements, Annonces, Publications

Ein Vortrag von Dr. Matthias Huss, Departement für Geowissenschaften, Universität Fribourg
Image : NASA
Le volume des glaciers suisses a diminué de près de 1% en 2021, malgré beaucoup de neige en hiver et un été plutôt frais. En été, il y a eu beaucoup de précipitations, mais presque pas de neige fraîche dans les Alpes. Cela montre l’influence du changement climatique, rapporte la Commission d'experts réseau de mesures cryosphère de l’Académie suisse des sciences naturelles.
Image : M. HussGlaciological Report (Glacier) No. 139/140 about the Swiss Glaciers 2017/18 and 2018/19, under review by the Cryospheric Commission.
Image : GLAMOS