Événements, Annonces, Publications

BAFU: Wissenschaftliche/r Mitarbeiter/in Trockenheit und Wassernutzung (70 %)
Das Bundesamt für Umwelt (BAFU) sucht eine/n Wissenschaftliche/r Mitarbeiter/in Trockenheit und Wassernutzung (70 %). Sie arbeiten am Aufbau der neuen Trockenheitsinformations- und Warnplattform des Bundes mit und koordinieren den Aufbau eines Wassernutzungsmonitorings für die Schweiz.
Image : Gabriela Brändle, Agroscope
Ressources en eau : le Conseil fédéral veut garantir l’approvisionnement en Suisse
Lors de sa séance du 18 mai 2022, le Conseil fédéral a adopté un rapport sur la sécurité de l’approvisionnement en eau. Les changements climatiques posent la question de savoir comment couvrir au mieux les besoins à l’avenir. Le Conseil fédéral propose différentes mesures. Il recommande notamment aux cantons de gérer l’eau à l’échelon régional et de mesurer la consommation actuelle de manière plus détaillée. Les changements climatiques auront aussi des effets sur l’utilisation de l’eau dans l’agriculture.
Image : C. RitzEffets des changements climatiques sur les eaux suisses
Le rapport « Effets des changements climatiques sur les eaux suisses » propose une vue d’ensemble synthétique des résultats du projet HydroCH-2018, et constitue une introduction aux informations et données plus spécialisées.
Image : BAFU
Valais – gestion de l'eau en mutation
Le deuxième module "Valais – gestion de l'eau en mutation" contient les thèmes "Ressources en eau", "Usages de l'eau", "Distribution de l'eau" et "Gestion de l'eau jusqu'en 2100".
Des réservoirs à buts multiples assurent l’alimentation en eau et en énergie
Le changement climatique a de plus en plus d’impact sur la disponibilité de l’eau – l’eau potable, celle pour l’irrigation, la production hydroélectrique, et la nature. Certes, il y aura suffisamment d’eau en 2100, mais sa répartition spatiale et saisonnière variera encore plus qu’aujourd’hui. Des réservoirs à buts multiples – en Suisse, ce sont surtout les lacs de barrage – peuvent servir de remède. Pour y arriver, une stratégie nationale est nécessaire.