Qualité des eaux et état écomorphologique des cours d’eau
On peut se réjouir de l’amélioration de la qualité des eaux ces dernières décennies. Elle est le fruit de mesures efficaces prises par les politiques sur la base de connaissances scientifiques et d’observations minutieuses. Néanmoins, de nouveaux défis se profilent : la biodiversité des écosystèmes aquatiques a baissé, les teneurs en micropolluants augmentent et le changement climatique se fait déjà sentir.
La qualité des eaux s’améliore
Il y a encore moins de 30 ans, il était déconseillé de se baigner dans certains lacs et cours d’eau comme le Rhin. En effet, la pollution des eaux par les eaux usées des agglomérations, de l’industrie ou par l’usage exagéré d’engrais dans l’agriculture posait plus problème qu’aujourd’hui. Les phosphates et les nitrates étaient particulièrement concernés. Le développement d’un réseau de stations d’épuration efficaces dès 1980, l’interdiction des phosphates dans les poudres à lessive (1985) et la prise de conscience écologique dans l’agriculture dans les années 1990 ont permis de baisser les contaminations (voir figure, phosphore dans les lacs suisses) et d’augmenter de manière significative la qualité des eaux, en particulier des lacs qui furent durement touchés. Pourtant, les concentrations en polluants se développent différemment selon les régions (densité de la population et d’animaux en captivité) et les caractéristiques des lacs. Les sols constituent aujourd’hui la principale source de phosphore. En effet, il faudra des décennies pour que les quantités emmagasinées dans les sols soient lessivées par les précipitations. Les nutriments que constituent les phosphates et les nitrates peuvent conduire à une eutrophisation des cours d’eau et des lacs : une prolifération des algues engendre une baisse de la teneur en oxygène de l’eau, mettant à mal la faune aquatique (en particulier les poissons). Une étude récente montre que près de 40 % des espèces indigènes de féras ont disparu suite au phénomène d’eutrophisation (Vonlanthen et al. 2012). Seuls les lacs moins touchés par les pollutions, comme ceux de Brienz, de Thoune ou des Quatre-Cantons ont pu maintenir leurs populations.
Nouveaux polluants
On observe une augmentation inquiétante des teneurs en micropolluants dans les eaux (traces de médicaments, de produits cosmétiques, de produits phytosanitaires, etc.). En particulier les hormones et les nanoparticules semblent avoir des conséquences néfastes chez l’homme et sur l’environnement. L’ampleur des risques reste toutefois encore méconnue. A noter que les eaux souterraines des régions agricoles du Plateau contiennent des quantités de nitrates élevées.
Les températures de l’eau augmentent, les débits se réorganisent
Ces dernières décennies, la température de l’air a augmenté à cause du changement climatique, conduisant à une élévation des températures de l’eau des cours d’eau (de 0.1 à 1.2°C entre 1970 et 2010 selon le régime d’écoulement). Dans les bassins versants en présence de glaciers, la variabilité des températures d’une année à l’autre et l’augmentation sur toute la période ont été moindres (voir figure). D’ici à 2085, les spécialistes s’attendent à une augmentation moyenne de l’air de 3 à 4°C. Le réchauffement devrait particulièrement se faire sentir en été. Le remaniement des débits (voir Les conséquences du changement climatique) va conduire à des niveaux plus bas des eaux en été sur le Plateau, dans le Jura et au sud des Alpes. Les deux facteurs « eaux plus chaudes » à cause du réchauffement climatique et « moins d’eau en été » vont accroître considérablement les températures de l’eau. Cela ne va pas rester sans conséquences pour la vie dans les cours d’eau. La hausse des températures observée jusqu’à ce jour a d’ores et déjà entraîné un retrait des truites vers des régions situées 100 à 200 m plus hautes en altitude (Hari et al. 2006). Des eaux plus chaudes contiennent en outre moins d’oxygène et favorisent la dissémination de maladies des poissons et en conséquence la mortalité piscicole.
Ecomorphologie
L’expansion des agglomérations, l’intensification de l’agriculture et les mesures de protection contre les crues ont fortement augmenté la pression sur les cours d’eau. Ainsi, un quart des cours d’eau de Suisse sont canalisés ou mis sous terre (Figure). La diversité morphologique et naturelle des cours d’eau ont souffert de ces mesures de correction (Ewald et Klaus, 2010). La diversité morphologique dépend de la diversité du lit du torrent ou de la rivière : la présence de bancs de galets et de sable, de bois mort le long du cours d’eau, une transition douce entre le lit de la rivière et sa rive ou encore des zones de profondeur et de vitesses d’écoulement variées. Une forte densité morphologique est favorable à l’établissement d’un écosystème riche en espèces végétales et animales (biodiversité), elle apparaît souvent dans des zones plutôt plates où les cours d’eau peuvent former des méandres au lieu de s’écouler en ligne droite.
Suite aux crues de 1999, 2005 et 2007 – celle de 2005 fut l’événement naturel le plus coûteux des derniers 100 ans – la Confédération est en passe de repenser sa philosophie d’aménagement des cours d’eau. Ceux-ci doivent recevoir à nouveau plus d’espace, dans le but de retenir et de ralentir les masses d’eau en cas de situation de crue. Par la même occasion, ces zones de détente sont revalorisées et deviennent plus attractives, comme par exemple le long de la Thur, de la Birse, de la Linth ou du Brenno.
Événements, Annonces, Publications
L’Annuaire hydrologique donne une vue d’ensemble des événements hydrologiques de l’année en Suisse. Il présente l’évolution des niveaux et des débits des lacs, des cours d’eau et des eaux souterraines. Des informations sur les températures de l’eau ainsi que sur la qualité des principaux cours d’eau suisses y figurent également
Image : BAFU/OFEV/UFAML'événement a été reporté et aura probablement lieu en ligne pendant une demi-journée à la fin du mois de mai 2021. Plus d'informations seront bientôt disponibles.
Image : Studio K.O.Agroscope analysierte in einer umfassenden Studie mögliche Umweltfolgen einer Umsetzung der Trinkwasserinitiative. Die Ökobilanz zeigt: Die Belastung von Gewässern in der Schweiz mit Pestiziden und Nährstoffen liesse sich reduzieren. Zudem könnte sich die Biodiversität im Inland leicht verbessern. Im Gesamtergebnis nähme die Umweltbelastung aber zu, verursacht durch steigende Nahrungsmittelimporte.
Lors de la 16e Conférence ministérielle sur le Rhin, qui se tiendra le 13 février 2020 à Amsterdam, la Suisse et les autres États riverains négocieront le nouveau programme « Rhin 2040 » Ce programme vise une gestion durable du bassin versant, qui permette au Rhin de s’adapter aux effets des changements climatiques. Conformément au mandat adopté le 20 décembre 2019 par le Conseil fédéral, la délégation suisse continuera de s’engager pour un retour du saumon en Suisse.
Le contrôle de la protection des eaux dans les exploitations agricoles reste très variable selon les cantons. L’exécution doit à présent être unifiée et améliorée grâce à une liste des éléments à contrôler et à un manuel destiné aux autorités compétentes.
Image : Creative CommonsUn monitoring combinant plusieurs approches montre que les petits cours d'eau suisses sont souvent fortement pollués par les produits phytosanitaires. Le risque écotoxicologique dû aux mélanges de polluants était élevé dans quatre des cinq sites étudiés et la qualité de l'eau a ainsi été jugée mauvaise. Par ailleurs, le danger persistait pendant une grande partie de la saison de végétation, privant les organismes aquatiques de périodes de régénération.
Le projet Water Drop DNA, soutenu par Mike Horn, a pour but d’analyser la qualité de l’eau de ton lac et de celui des océans. L’initiative permettra à chacun de participer, contribuer, s’informer et agir sur les dangers lies à l’eau.
Deux études mandatées par Pro Natura, le WWF et la Fédération suisse de pêche FSP viennent de révéler des résultats approfondis sur l’état de la rivière du Doubs. La contamination par les micro- et macropolluants est chronique et beaucoup plus diversifiée que ce que montrent les analyses officielles. Les autorités sont appelées à faire davantage en faveur du Doubs et à étoffer leur plan d’action.
Le glyphosate est la substance active de l'un des désherbants les plus utilisés au monde. Les politiques, les agriculteurs et les défenseurs de l'environnement sont en désaccord sur les conclusions à tirer des expertises effectuées ces derniers temps sur les risques liés au glyphosate pour le renouvellement éventuel de son autorisation.. La nouvelle fiche fait le point sur l’évaluation (éco)toxicologique du glyphosate et explique les différences d’évaluation entre les diverses organisations impliquées.
Dans un monde où la demande en eau douce augmente sans cesse, et où les ressources en eau limitées subissent de plus en plus des contraintes du fait de la surexploitation, de la pollution et des changements climatiques, il est tout simplement impensable de négliger les opportunités qu’offre l’amélioration de la gestion des eaux usées.
Eine Erhöhung der Umsetzbarkeit der GSchV wird grundsätzlich unterstützt. Doch auch bei diesen Änderungen – der angestrebten Vergrösserung des Handlungsspielraums – soll der Gewässerraum seinen vielfältigen Funktionen uneingeschränkt nachkommen können.
Dans leur prise de position, les Académies suisses des sciences critiquent les modifications de l’ordonnance sur la protection des eaux proposées par la Confédération. Depuis 2011, les cantons ont à délimiter un espace réservé aux eaux. Celui-ci est crucial pour la qualité de l’eau potable, la protection contre les crues et la biodiversité. Les petits cours d’eau sont déjà très fortement menacés et doivent continuer d’être protégés.
Principalement utilisés par l’horlogerie jusque dans les années 1970, les solvants chlorés, aujourd’hui reconnus comme polluants, se sont déposés dans le sous-sol de l’arc jurassien. Pour mieux les traquer dans cette structure géologique particulière qu’est le karst, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) finance le projet Chlorokarst. Celui-ci regroupe des experts de l’Université de Neuchâtel et de deux bureaux de conseil en environnement, eOde et MFR.
Le présent rapport décrit les résultats des relevés effectués entre 2011 et 2014 dans les quelque cent stations de mesure situées à proximité de moyens et grands cours d’eau. Les résultats des analyses forment un tableau nuancé de l’état écologique des cours d’eau suisses: si l’on a observé une réduction de la charge de nutriments, on a également constaté que la charge de micropolluants avait pris de l’ampleur et que la qualité biologique des eaux était parfois insuffisante. Les déficits identifiés montrent que les cours d’eau ne sont pas partout en mesure de remplir leurs fonctions vitales pour l’être humain et les écosystèmes.
Les premiers résultats de l’Observation nationale de la qualité des eaux de surface dressent un tableau contrasté de l'état des cours d'eau: la charge de phosphore et de nitrate s'est réduite, mais celle due aux micropolluants s'accroît, et l'état biologique est parfois sérieusement déficitaire.
Lorsqu’ils parviennent dans les rivières et les lacs, les résidus de composés chimiques organiques peuvent s’avérer nocifs pour les organismes aquatiques et polluer les ressources en eau potable. Afin de réduire la charge des micropolluants qui proviennent des eaux usées, certaines stations d’épuration seront bientôt équipées d’une étape de traitement supplémentaire. Le présent dossier indique l’essentiel à savoir sur les travaux en cours, leur financement et leurs effets.
Wasser ist Leben. Oder andersrum gesagt - Trinkwasser ist das unersetzliche Lebensmittel, welches wir täglich in genügender Menge und guter Qualität brauchen. Diese Webseite des Schweizerischen Vereins des Gas- und Wasserfaches SVGW widmet sich dem Thema Trinkwasser und liefert Informationen zu gesundheitlichen Aspekten des Trinkwassers, zu dessen Preis und Qualität.
Gewässer dienen als Lebensraum für Pflanzen und Tiere, als Erholungsraum für die Bevölkerung und als Trinkwasserressource. Dank Schutzmassnahmen und dem Ausbau der Kläranlagen ist die Qualität der Schweizer Gewässer heute grösstenteils sehr gut. Mit Links zu Oberflächengewässern, Grundwasserschutz, Restwasser, Abwasser, Landwirtschaft sowie Gesetzen und Verordnungen.
Das «Leitbild Fliessgewässer Schweiz» der Bundesämter BUWAL, BWG, BLW und ARE bringt die drei Entwicklungsziele für unsere Fliessgewässer den Fachleuten und Interessierten näher: - Ausreichender Gewässerraum - Ausreichende Wasserführung - Ausreichende Wasserqualität. Das Leitbild skizziert Massnahmen, wie die Kantone, Regionen und Gemeinden vorgehen können. Nicht zuletzt will es den Fachleuten und interessierten Bürgerinnen und Bürgern gute Beispiele liefern.