Événements, Annonces, Publications

Septembre avec de la neige en montagne
Septembre s'est montré chaud et orageux durant la première quinzaine. Peu après le milieu du mois, de l'air froid s'est dirigé vers la Suisse. La limite des chutes de neige est descendue jusqu'à 1400 mètres. Après quelques journées ensoleillées mais fraîches, une longue période de précipitations s'est installée vers la fin du mois. En montagne, la limite des chutes de neige a oscillé entre 1400 et 2000 m. Le passage de la chaleur à la fraîcheur a finalement entraîné une température mensuelle légèrement en dessous de la norme. Les quantités de précipitations ont souvent été supérieures à la norme au Nord des Alpes, régionalement au Sud des Alpes et dans les Grisons.
Image : pixabay
2022 était un été normal du 21e siècle
Chaleur, sécheresse, risque d'incendie – les conditions comme celles de 2022 deviendront bientôt la norme avec le changement climatique. L'été 2022 sera même l’un des plus frais du 21e siècle si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas nettement réduites dans les prochaines décennies. C’est ce qu'écrivent des chercheurs sur le climat dans un chapitre supplémentaire qui vient d’être ajouté à la brochure « Hitze- und Trockensommer in der Schweiz » publiée en 2022.
Image : Gabriela Brändle, Agroscope
Deuxième mois d'août le plus chaud
En moyenne nationale, la Suisse a connu le deuxième mois d'août le plus chaud depuis le début des mesures en 1864. Le deuxième rang a surtout été atteint en Suisse romande, en Valais et au Sud des Alpes. Localement, on a enregistré l'une des périodes sur trois jours les plus chaudes pour un mois d'août. Les précipitations sont restées nettement inférieures à la moyenne dans de nombreuses régions, tandis que plusieurs sites ont mesuré l'un des mois d'août les plus ensoleillés de ces 60 dernières années.
Image : pixabay
Aqua Urbanica 2023
SAVE THE DATE
Image : Edith Oosenbrug
Eté 2022 caniculaire
La Suisse a connu son deuxième été le plus chaud depuis le début des mesures en 1864. Il a donné lieu à trois vagues de chaleur marquées. Les fortes chaleurs ont débuté de manière inhabituellement précoce en juin et ont également concerné les mois de juillet et d'août. Cette chaleur s'est accompagnée d'un manque massif de pluie pendant une longue période. Le peu de pluie a laissé la place à un fort ensoleillement, ce qui a conduit dans certaines régions à l'été le plus ensoleillé depuis le début des mesures.
Image : pixabay