Événements, Annonces, Publications

OFEV : Deux hydrogéologues
L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) recherche deux hydrogéologues (70–80 %).
Image : Edith Oosenbrug
SRF Einstein: Wasserknappheit in der Schweiz – Wie steht es um unsere Wasserreserven?
Wasserknappheit ist ein grosses Thema in der Schweiz. Wo stehen wir da und wie sieht es mit unseren Wasserreserven aus? Darf ich noch duschen? Noch scheinen wir genügend Wasser in der Schweiz zu haben. Doch die Folgen des Klimawandels gehen nicht spurlos am Wasserschloss vorbei. «Einstein» zeigt, wo uns der Wassermangel trifft und was mögliche Lösungen der Wissenschaft sind.
Image : SRFProtection des eaux souterraines : aquifères karstiques et fissurés fortement hétérogènes
Cette aide à l’exécution décrit les principes de délimitation des zones de protection des eaux souterraines dans les régions caractérisées par des aquifères karstiques et fissurés fortement hétérogènes. En outre, elle indique les mesures de protection et les restrictions d’utilisation applicables aux zones Sh et Sm. Cette aide à l’exécution est destinée en premier lieu aux autorités d’exécution ainsi qu’aux services des eaux et aux bureaux de conseil et d’ingénieurs en géologie.
Image : BAFU
Eaux souterraines : une meilleure protection est nécessaire
La Commission de gestion du Conseil national a publié le 30 juin 2022 un rapport sur la protection des eaux souterraines en Suisse, dans lequel elle prie le Conseil fédéral de prendre des mesures. Le Conseil fédéral répond favorablement à cette demande et entend renforcer les instruments avec lesquels la Confédération surveille l’exécution par les cantons de la protection des eaux souterraines. Lors de sa réunion du 30 septembre 2022, le Conseil fédéral a adopté une prise de position dans ce sens.
Image : Edith Oosenbrug
Une première étude nationale de l’état des eaux présente les progrès réalisés et les déficits à combler
Le réseau hydrographique suisse est constitué d’un grand nombre de lacs, de fleuves, de rivières et de ruisseaux ainsi que d’eaux souterraines. Pour la première fois, il a fait l’objet d’une étude d’ensemble. L’OFEV a en effet analysé les résultats issus de programmes d’observation nationaux, d’analyses cantonales et d’études scientifiques, et les a synthétisés dans un rapport général, qui met en évidence les réussites, mais également les déficits relatifs à l’état des eaux.
Image : M. Bolliger