Événements, Annonces, Publications

« La biodiversité unique des eaux souterraines demande plus d’attention »
12.12.2024 – Les eaux souterraines constituent la principale source d’eau potable en Suisse. Leur préservation est d’un grand intérêt pour la société et l’économie. Elles abritent une diversité unique d’organismes à caractère hautement spécialisé, dont bon nombre n’existent qu’en Suisse. La biodiversité des eaux souterraines reste toutefois, pour sa majeure partie, inexplorée et apparaît peu dans le monitoring et les rapports sur la biodiversité. De notre point de vue, une prise en compte adéquate de la diversité biologique des eaux souterraines serait nécessaire et urgente. Les premières étapes importantes seraient d’une part l’établissement de listes rouges pour les organismes peuplant les eaux souterraines et d’autre part le suivi systématique de la biodiversité.
Effet des accumulateurs de chaleur à haute température sur les eaux souterraines
Dans le cadre d’un projet récemment lancé, l’Institut de recherche sur l’eau (Eawag) étudie les effets de l’utilisation d’accumulateurs de chaleur à sondes géothermiques (BTES) sur le sol environnant, la nappe phréatique et les micro-organismes qui y vivent. En collaboration avec l’Empa et son démonstrateur Energy Hub (ehub), un projet voit ainsi le jour dans un cadre jusqu’ici unique, directement sur le campus de Dübendorf.
Image : BAFU
Plateforme Protection des eaux souterraines : nouveau site web en ligne
L'OFEV et le Centre d'hydrogéologie et de géothermie (CHYN) de l'Université de Neuchâtel ont lancé la plateforme Protection des eaux souterraines dans le but de garantir, en collaboration avec tous les acteurs impliqués, que les eaux souterraines restent à long terme à la disposition de la population suisse en tant que ressource d'eau potable de haute qualité. La plateforme vient de publier son site web.
Image : Edith Oosenbrug
World Groundwater Congress IAH 2024
Der «World Groundwater Congress» ist die wichtigste internationale Veranstaltung zu Grundwasser unter der Schirmherrschaft der «International Association of Hydrogeologists (IAH)». Zum ersten Mal seit 30 Jahren findet der Kongress wieder in der Schweiz von 8. bis 13. September 2024 statt, organisiert von der Schweizerischen Gesellschaft für Hydrogeologie (SGH) und dem Zentrum für Hydrogeologie und Geothermie (CHYN) der Universität Neuenburg mit Unterstützung der Plattform Geowissenschaften der SCNAT. Während der einwöchigen Veranstaltung im Kongresszentrum DAVOS werden 600-900 Teilnehmer aus Wissenschaft, Verwaltung und Wirtschaft die neuesten Erkenntnisse zum Thema Grundwasser austauschen, innovative Methoden vorstellen und drängende Herausforderungen diskutieren.
Image : Robert_Kneschke, stock.adobe.com
Crues exceptionnelles des mois de novembre et de décembre 2023
En quelques semaines, en novembre et en décembre 2023, l’ouest et le nord de la Suisse ont été frappés par des crues à deux reprises. En de nombreux endroits, des chutes de neige suivies de fortes pluies et d’une fonte de la couche neigeuse ont fait croître les débits et les niveaux d’eau dans des proportions qui n’avaient que rarement ou jamais été observées durant les mois d’hiver. Le rappel des faits ci-dessous met en évidence les caractéristiques inhabituelles de ces deux événements.
Image : Pxhere, CC0