A propos du portail suisse sur l'eau
L'eau est la cause matérielle de toutes choses
(Thalès de Milet, 624 – 546 a.C.)
L’origine des précipitations constitue le point de départ de la présente brochure. La Suisse doit sa richesse en eau à sa particularité topographique qui induit des précipitations élevées – en particulier dans les Alpes. L’eau est une ressource d’importance centrale dont les aspects hydrologiques, sociétaux, écologiques et de la gestion des eaux sont traités ici dans un langage compréhensible.
Etant donné qu’une part non négligeable des précipitations tombe sous forme de neige, le stockage d’eau dans le manteau neigeux ou dans nos glaciers joue un rôle prépondérant dans la disponibilité de l’eau au cours des saisons. Que ce soient dans les domaines de la force hydraulique, la pêche ou les loisirs : toutes et tous ont besoin d’eau en suffisance et de bonne qualité.
C’est dans une constellation d’acteurs aux intérêts divergents que l’avenir énergétique de la Suisse se décidera. En effet, plus de la moitié de nos besoins en électricité sont couverts par la force hydraulique. Cette part devrait encore augmenter, suite à la décision de ne plus compter sur l’énergie nucléaire dans un avenir proche. La pression sur les cours d’eau et leurs écosystèmes va ainsi encore s’accroître. En définitive, le changement climatique apportera des modifications du cycle de l’eau.
Les termes les plus importants qui figurent dans ce portail sont expliqués dans le glossaire.
Nous espérons que ces informations permettront de diffuser les connaissances actuelles sur l’eau en Suisse. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de cette publication.
Prof. Dr. Rolf Weingartner
Ancien président de la Commission suisse d’hydrologie CHy de l’Académie des sciences naturelles