Prozessbasierte Hochwasserabschätzung für mesoskalige Einzugsgebiete
Grundlagen und Interpretationshilfe zum Verfahren PREVAH-regHQ
La présente publication s’appuie sur la thèse de Daniel Viviroli (2007), membre du Groupe pour l'hydrologie de l’Institut de géographie de l’Université de Berne (GIUB), qui a élaboré les bases méthodologiques. Grâce à une contribution financière notable de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), la méthode a pu être largement appliquée au nord des Alpes, de sorte que l’on dispose désormais d’hydrogrammes pour environ 450 bassins versants de taille moyenne. Vu le manque de données suffisantes pour le sud des Alpes et le Valais, la présente publication se limite aux bassins versants du nord des Alpes. Le GIUB est cependant en train de mener des recherches visant à combler ces lacunes.
Source: Viviroli, Daniel; Weingartner, Rolf (2012): Prozessbasierte Hochwasserabschätzung für mesoskalige Einzugsgebiete – Grundlagen und Interpretationshilfe zum Verfahren PREVAH-regHQ. Beiträge zur Hydrologie der Schweiz, Nr. 39, Bern.
Autres numéros de Matériaux pour l'Hydrologie de la Suisse
- Auswirkungen des Klimawandels auf die Wasserwirtschaft der Schweiz
- Werkzeuge zum Thema Oberflächenabfluss als Naturgefahr – eine Entscheidungshilfe
- Foresight Report Hydrological Research in Switzerland
- Ausgewählte Beiträge zur Abschätzung von Hochwasser und Feststofftransport in der Schweiz – Grundlagen, Methoden, Fallbeispiele.
- Les effets du changement climatique sur l'utilisation de la force hydraulique - Rapport de Synthèse


