Rapport climatologique 2011

Le rapport climatologique, un nouveau produit de MétéoSuisse, parait chaque année. Son thème central est le stade actuel du changement climatique en Suisse. Le rapport climatologique de MétéoSuisse fournit donc une contribution importante au débat sur le changement climatique. Outre l’évolution du climat à long terme, l’évolution météorologique et climatologique de l’année de parution est également discutée.

Rapport climatologique 2011

En termes d'évolution à long terme du climat, l'année 2011, extrêmement chaude, a contribué une nouvelle fois à l'élévation des températures en Suisse, tant en ce qui concerne l'ensemble de l'année que les quatre saisons.

Pour l'année complète et l'hiver, l'évolution à long terme des précipitations montre une tendance à la hausse des sommes de précipitations. Les autres saisons ne présentent aucune modification à long terme des sommes de précipitations. Sur le versant sud des Alpes, aucune modification à long terme des précipitations n'est observée tant au niveau des sommes annuelles que des sommes saisonnières.

Source: MétéoSuisse

Catégories

  • Ozone
  • Précipitations
  • Température
  • Variabilité
Allemand, Français