Forte fonte glaciaire malgré un enneigement fort en altitude
Aucun répit en vue pour les glaciers suisses après les années extrêmes de 2022 et 2023: malgré une quantité de neige exceptionnelle durant l’hiver, les records de température en juillet et août combinés aux poussières du Sahara ont entraîné une perte de 2,5% du volume des glaciers. C’est ce que rapporte, ce mardi, la Commission suisse pour l’observation de la Cryosphère de l’Académie suisse des sciences naturelles.
Image : Matthias HussBlau-grüne Biodiversität: erkennen, erhalten, fördern
Die Biodiversität an den Schnittstellen vom Wasser zum Land ist besonders hoch. Und sie steht besonders unter Druck. Denn alle wollen ans Wasser, brauchen Wasser oder aber wollen das Wasser schnellstmöglich loswerden. Die vom ETH-Rat geförderte, gemeinsame Forschungsinitiative «Blue-Green Biodiversity» (BGB) der beiden Institute WSL und Eawag hat deshalb seit 2020 die Biodiversität an den Schnittstellen von aquatischen und terrestrischen Ökosystemen näher erforscht.
Image : EAWAG und WSLComment la microstructure de la neige dans l’Arctique influence la glace de mer et le climat mondial
Amy R. Macfarlane reçoit le Prix de Quervain 2024 pour l’excellence et l’innovation de sa thèse de doctorat à l’EPF de Zurich et à l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF. Sa recherche sert de base pour réduire les incertitudes au sujet de la modélisation de la glace de mer et pour améliorer la qualité des prévisions des modèles climatiques globaux. C’est directement dans l’Arctique qu’elle a utilisé une multitude d’instruments afin de mesurer pour la première fois la microstructure de la neige en haute résolution.
Image : Calle SchöningMarchander jusqu’à la dernière goutte
L’eau joue un rôle dans les conflits et la pénurie d’eau est un problème accru par la croissance démographique et le changement climatique. Le dossier de ce numéro se concentre ainsi sur la manière de résoudre les conflits à bas seuil liés à l’eau et de remédier à la pénurie d’eau – en Argovie, en Suisse et dans le monde entier.
Vom Wassertropfen zur Wolke: die Evapotranspiration
Die Evapotranspiration ist der Wasseraustausch zwischen der Erdoberfläche und der Atmosphäre. Bei grosser Hitze ist sie besonders wichtig, denn sie trägt dazu bei, dass sich Niederschläge verändern oder Böden und Wasserquellen austrocknen. Doch wie kann man die Evapotranspiration langfristig messen?
Image : Nina GennéChangements aquatiques
Les grands défis mondiaux ne peuvent être pensés, étudiés et relevés sans prendre en compte un dénominateur commun important: l'eau. Dans le monde complexe qui est le nôtre, marqué par une multitude de crises en interaction et en interconnexion, les solutions seront liées à l'eau ou ne seront pas. La nouvelle brochure «Changements aquatiques» montre comment l'Eawag contribue, par l'excellence de sa recherche fondamentale et appliquée et de ses activités d'enseignement et de conseil, à élaborer des solutions dans les domaines de la santé, des cycles de matière et d'énergie, de la biodiversité et du climat.
Image : EAWAG