Portail thématique sur l'eau

La Suisse doit sa richesse en eau à sa particularité topographique qui induit des précipitations élevées – en particulier dans les Alpes. L’eau est une ressource d’importance centrale dont les aspects hydrologiques, sociétaux, écologiques et de la gestion des eaux sont traités ici dans un langage compréhensible.

Etant donné qu’en Suisse une part non négligeable des précipitations tombe sous forme de neige, le stockage d’eau dans le manteau neigeux ou dans nos glaciers joue un rôle prépondérant dans la disponibilité de l’eau au cours des saisons. Que ce soit la force hydraulique, la pêche ou les loisirs : toutes et tous ont besoin d’eau en suffisance et de bonne qualité.



L’évolution des volumes d’eau stockés dans les glaciers de Suisse, répartis selon les principaux bassins versants (Rhône, Rhin, Engadine et Tessin). Depuis 1850, la moitié des masses de glace a fondu. Plus de 70 % de ce qu’il reste de nos glaciers devrait avoir disparu d’ici la fin du siècle. Source: OFEV 2012.

Données sur les volumes d’eau de la Suisse

Quelles quantités d'eau avons-nous en Suisse? Combien d'eau est contenue dans les glaciers? Quels sont les débits actuels?
relève

En route à travers le monde aquatique – Excursions hydrologiques en Suisse

Entdecken Sie die Wasserwelt Schweiz! Exkursionen und Veranstaltungen.
Cyclone sur l'Atlantique nord

Météorologie et eau

D'où vient notre eau? Quelles situations météo apportent de fortes précipitations? Pourquoi la Suisse peut-elle subir des sécheresses?

A propos du portail suisse sur l'eau

Ce portail d’information sur l’eau en Suisse est un produit de la Commission suisse d’hydrologie (CHy) de l’Académie des sciences naturelles (SCNAT).