Saturne
La caractéristique la plus évidente de Saturne est son système d'anneaux. D'autres planètes de notre système solaire ont également des anneaux. Mais aucun n'est aussi spectaculaire que celui de Saturne. Galileo Galilei a découvert le système d'anneaux en 1610 et en 1675, Giovanni Domenico Cassini a décrit la division de Cassini. Il s'agit d'un grand espace entre les anneaux, dans lequel la lune Mimas tourne.
Saturne est la deuxième plus grande planète après Jupiter, mais elle ne pèse qu'environ 30% de son poids. En effet, en tant que planète gazeuse composée principalement d'hydrogène et d'hélium, Saturne a une densité très faible. Avec 0,687g/cm3 , celle-ci est même inférieure à celle de l'eau dans des conditions normales et est la plus légère de toutes les planètes de notre système solaire. En raison de sa structure gazeuse, les régions équatoriales de la planète tournent beaucoup plus rapidement que les régions polaires.
L'atmosphère de Saturne, chargée d'hydrogène, devient liquide vers l'intérieur en raison de la haute pression. Plus loin encore à l'intérieur, l'hydrogène prend une forme métallique. En dessous se trouve un noyau rocheux très chaud. Ce dernier émet plus d'énergie que Saturne n'en reçoit du Soleil. La chaleur émise crée des vents et déplace les nuages dans la partie gazeuse de la planète.
Quatre sondes différentes ont jusqu'à présent effectué des mesures sur Saturne : Pioneer en 1979, Voyager 1 et 2 en 1980 et 1981 respectivement. En 2014, la sonde spatiale Cassini-Huygens a survolé Poebe, une lune de Saturne. Elle s'est consumée dans l'atmosphère de Saturne en 2017.