
Elle a ses étudiantes et ses jeunes collègues à l’œil
Corinne Charbonnel est professeure ordinaire d'astrophysique à l'Université de Genève. Cela ne va pas de soi, car elle est seulement la deuxième femme à être nommée à un poste de professeure au Département d'astronomie de l'Université de Genève. Cette scientifique de 57 ans s'engage pour les jeunes chercheuses, notamment en tant que mentor.
Image : Privat
Notre étoile en ligne de mire
"J'ai une passion pour le soleil". C'est avec cette devise que Louise Harra intitule son compte Twitter. Effectivement, cette native d'Irlande du Nord a jusqu'à présent entièrement consacré sa vie de chercheuse à notre astre central. Depuis trois ans, l'astrophysicienne dirige l'Observatoire physico-météorologique de Davos (PMOD), une institution traditionnelle de recherche pour l'exploration du soleil et la détermination exacte du rayonnement solaire.
Image : Privat
Une carrière universitaire près de chez soi
Anne Verhamme enseigne en tant que professeure assistante d'astronomie à l'Université de Genève et étudie comment les galaxies libèrent de l'énergie dans l'univers. La Française de 42 ans est également mère de trois adolescents et vit à Annecy. Cela semble être la preuve qu'une carrière scientifique et une famille sont compatibles aujourd'hui. Cependant, Anne Verhamme a dû surmonter quelques obstacles avant d'en arriver là.
Image : SNF
La comète 'Tchouri' reniflée
Tous les six ans et demi, la comète 'Tchouri' (diminutif de : Tchourioumov-Guérassimenko) s'approche du soleil sur son orbite. La dernière fois que cela s'est produit, en 2015, le morceau de poussière et de glace, dont la taille ne dépasse pas quelques kilomètres cubes, a été observé de près par la sonde spatiale ROSETTA. Kathrin Altwegg a joué un rôle important dans cette spectaculaire mission spatiale. Pour l'astrophysicienne de l'Université de Berne, la mission n'est pas encore terminée.
Image : Universität Bern
«J'ai pu partager le travail familial»
Ruth Durrer a été la première femme à occuper un poste de professeur assistant en physique théorique à l'Université de Zurich. Près de 30 ans se sont écoulés depuis cette nomination, 30 ans au cours desquels Ruth Durrer a marqué son domaine - la cosmologie et l'astrophysique - en tant que professeure. Malgré ses succès personnels, la chercheuse de 63 ans met en garde : «Les carrières scientifiques des femmes sont encore loin d'être évidentes».
Image : Privat