Ce portail offre des connaissances de base sur le thème de l'astronomie et présente les travaux et coopérations de recherche actuels en Suisse.

Image : ESO

Galaxies

Les galaxies sous de multiples formes
Image : NASA, ESA, and The Hubble Heritage Team (STScI/AURA)

Les galaxies sont d'immenses systèmes d'étoiles reliées entre elles par la gravitation. Notre galaxie d'origine, la Voie lactée, en est un exemple. La Voie lactée abrite environ 100 milliards d'étoiles. Parmi elles, on trouve notamment le Soleil et presque toutes les étoiles visibles à l'œil nu.

Contraste saisissant avec les étoiles brillantes, un trou noir se trouve au centre de la Voie lactée. Les chercheurs supposent qu'un tel trou noir se trouve au centre de presque toutes les galaxies. C'est également le cas dans la galaxie voisine Andromède. Andromède elle-même est tout juste visible à l'œil nu comme une faible tache, et c'est le télescope spatial Hubble qui a fourni des indices sur son trou noir.

Avec un télescope ici sur Terre, nous distinguons la structure spirale d'Andromède et voyons qu'il
existe là-bas d'innombrables autres galaxies aux formes et aux couleurs très variées. Cette diversité de galaxies fait de l'univers un terrain varié et soulève des questions sur la formation de tels systèmes stellaires. Pourquoi certaines galaxies sont-elles des spirales géométriques presque parfaites, alors que d'autres sont constituées d'un amas d'étoiles disposées de manière chaotique ?

De nombreuses galaxies n'ont pas de vrai nom, mais plutôt un numéro de catalogue.

Voici deux catalogues importants :

New General Catalogue
→ NGC
Messier Catalogue
→ M
  1. Voie lactée (galaxie d'origine)
  2. Sagittarius
  3. Ursa Major II
  4. Coma Berenices
  5. Grand nuage de Magellan
  6. Petit nuage de Magellan
  7. Ursa Minor
  8. Boötes
  9. Draco
  10. Sculpteur
  1. NGC 55
  2. NGC 205
  3. M32
  4. M31
  5. NGC 247
  6. NGC 253
  7. Petit nuage maggélien
  8. NGC 300
  9. M33
  10. Fornax