Images astronomiques
Si nous regardons l'espace à travers un télescope, nous voyons beaucoup de gris et de noir, mais plus rarement de la couleur. Or, les images que l'on trouve en ligne, et aussi sur ce site, sont souvent très colorées. Comment cela se fait-il ?
Deux facteurs jouent un rôle : premièrement, la manière dont les photos sont prises et deuxièmement, la manière dont elles sont ensuite traitées.
Prise de vue d'objets célestes
L'œil humain ne voit qu'une petite partie des ondes électromagnétiques. Les caméras des télescopes captent également le rayonnement en dehors du domaine visible. Des filtres sont intégrés pour certaines longueurs d'onde, ce qui permet d'obtenir une image distincte pour chaque type de rayonnement. Chaque télescope est actif dans une zone légèrement différente - le télescope spatial James Webb va par exemple du rouge visible à l'infrarouge moyen.
Mais les télescopes se distinguent encore de notre œil sur d'autres points. Ils peuvent "collecter" la lumière beaucoup plus longtemps pour créer une image - ils ont donc un temps d'exposition plus long et ils sont plus sensibles, ils peuvent donc capter une lumière plus faible.
Traitement des images
Selon la longueur d'onde, l'image est colorée différemment lors du traitement. Souvent on utilise les ces couleurs : Le rayonnement de courte longueur d'onde en bleu, le rayonnement de longueur d'onde moyenne en vert et le rayonnement de grande longueur d'onde en rouge. Même les images dans le domaine optique sont généralement "améliorées", car elles ne présentent pratiquement pas de couleurs.
Et selon ce que les chercheurs veulent découvrir, ils superposent des images avec différentes longueurs d'onde ou n'en observent qu'une seule. Un exemple d'image combinée est présenté ci-dessous avec la galaxie spirale Messier 101.
Une vidéo (en allemand) avec une explication très détaillée et compréhensible de la manière dont les couleurs sont créées dans les images astronomiques :