Neptune
Neptune est la planète la plus éloignée de notre soleil. C'est une planète glacée et froide sur laquelle soufflent des vents extrêmement violents. Ils atteignent des vitesses de pointe de 2100 km/h. C'est étonnant, car en raison de la grande distance qui la sépare du Soleil, seule une infime partie de l'énergie émise par ce dernier, qui pourrait être à l'origine des vents, lui parvient. Mais Neptune semble avoir une source de chaleur interne qui provoque les vents. En effet, elle émet 2,61 fois plus d'énergie qu'elle n'en reçoit du Soleil.
Neptune apparaît bleue et est entourée de fins anneaux. Comme pour Uranus, la couleur bleue est due à la présence de méthane dans son atmosphère, qui absorbe la lumière rouge. Quatorze lunes tournent autour de Neptune. La plus grande s'appelle Triton. Elle est même plus grande que la planète naine Pluton. Avec une température de -235°C, c'est l'objet le plus froid connu dans notre système solaire.
L'astronome Johann Gottfried Galle a découvert Neptune en 1846 à l'aide des prédictions mathématiques d'Urbain Le Verrier. Ce dernier a calculé, à partir des perturbations de l'orbite d'Uranus, où pourrait se trouver un objet responsable de ces perturbations. Cet objet s'est avéré être la planète Neptune. En 1989, Voyager 2 a été la seule sonde spatiale à s'approcher de Neptune.