Faire des expériences sur des animaux, est-ce moral? Dans ce portail thématique, des chercheurs de la Société suisse pour l'étude des animaux de laboratoire donnent leurs réponses à des questions fréquentes.

Image : kwanchaift, stock.adobe.com

Qu’advient-il des animaux une fois l’expérience terminée?

Cela dépend de l'expérience. Dans le cas des études sur les rongeurs, les animaux doivent généralement être tués à la fin de l'expérience, par exemple pour pouvoir examiner les organes. Mais dans certaines circonstances, plusieurs groupes de recherche peuvent en profiter, car des parties des animaux qui ne font pas partie de la problématique dans une expérience peuvent être utilisées dans une autre. Elles ne sont donc pas jetées sans être utilisées, ce qui évite d'avoir besoin d'animaux supplémentaires pour l'autre expérience. Pour permettre cet échange, des systèmes d'échange internes à l'institut sont disponibles ou les chercheurs peuvent recourir à des systèmes d'échange d'organes ou d'animaux non utilisés entre instituts (p. ex. Animatch).

Les animaux de grande taille, tels que les chiens, sont utilisés si possible dans plusieurs expériences, pour autant que celles-ci ne soient pas lourdes et que les animaux puissent se rétablir complètement. Les animaux d'expérience qui ne sont plus nécessaires peuvent être utilisés pour la formation et le perfectionnement de personnes ou, dans certaines circonstances, être confiés à des propriétaires privés. Cela réussit généralement assez bien avec les grands animaux, mais les rongeurs trouvent souvent un nouveau foyer. Certains rongeurs qui ne sont plus nécessaires à l'expérimentation peuvent également être tués pour être donnés en pâture à des zoos ou des parcs animaliers. Les animaux de patients qui ont participé à des essais, par exemple pour vérifier systématiquement l'efficacité de nouvelles méthodes de traitement, retournent naturellement à leurs propriétaires. Les animaux sauvages sont normalement relâchés dans la nature après des études considérées comme des expériences sur animaux.