Faire des expériences sur des animaux, est-ce moral? Dans ce portail thématique, des chercheurs de la Société suisse pour l'étude des animaux de laboratoire donnent leurs réponses à des questions fréquentes.

Image : kwanchaift, stock.adobe.com

Qu'est-ce que le principe des 3R ?

Les principes des 3R sont la base sur laquelle se fonde la pratique de l’expérimentation animale en Suisse.

Le principe des 3R est la base sur laquelle les expériences sur les animaux sont réalisées aujourd'hui en Suisse. Les 3R signifient Replace, Reduce, Refine et représentent une approche responsable de l'expérimentation animale. L'objectif est de remplacer les expériences sur les animaux chaque fois que cela est possible. En outre, le nombre d'animaux de laboratoire doit être réduit au minimum et seul le nombre d'animaux nécessaire doit être utilisé. Enfin, il faut veiller à ce que les animaux subissent le moins de contraintes possible pendant une expérience.

  • Replace : remplacer une expérience sur animaux lorsqu'il existe des méthodes alternatives appropriées.
  • Reduce : la réduction des expériences sur les animaux et du nombre d'animaux utilisés. L'essentiel est de recourir à un nombre d'animaux suffisant pour permettre un résultat statistiquement fiable.
  • Refine : l'optimisation des méthodes et du traitement des animaux pendant les expériences et dans l'élevage, afin que les animaux subissent le minimum de contraintes et qu'ils se portent le mieux possible.

Dans le principe des 3R, les trois piliers ont la même importance. Il faut tout autant veiller à ce que les expériences soient aussi peu contraignantes que possible, qu'à utiliser des méthodes de substitution ou à en développer. Toute personne travaillant ou faisant de la recherche avec des animaux de laboratoire est légalement tenue de respecter les principes des 3R et de s'y conformer. Cela est vérifié par les autorités compétentes dans le cadre d'une demande d'expérimentation animale et fait partie intégrante d'une autorisation d'expérimentation. En Suisse, le Centre de compétence 3R 3RCC promeut l'application du principe des 3R dans la recherche et la formation biomédicales.

Il y a encore d’autres « R » importants en matière d’expérimentation animale :

  • Reproducibility (la reproductibilité): La répétition d’une expérience doit conduire aux mêmes résultats.
  • Relevance (la pertinence): Par cela, on entend la transférabilité des expériences. Un exemple : si un seul sexe a été utilisé dans des expériences, en général des animaux mâles, les résultats sont-ils transférables à l’autre sexe ?
  • Responsibility (la responsabilité): Toutes les personnes participant à une expérience ont la responsabilité de veiller au bien-être des animaux et de réaliser l’expérience dans les règles de l’art.
  • Respect (le respect): Toutes les personnes participant à une expérience doivent faire preuve de respect à l’égard de la créature.