Faire des expériences sur des animaux, est-ce moral? Dans ce portail thématique, des chercheurs de la Société suisse pour l'étude des animaux de laboratoire donnent leurs réponses à des questions fréquentes.

Image : kwanchaift, stock.adobe.com

Les résultats des expériences animales, sont-ils transférables aux hommes ?

Anatomie3
Image : O. Cafiero

Ne vaut-il pas mieux tester l'effet d'un médicament sur des humains ?

Pour la sécurité de l'homme, l'expérimentation animale est nécessaire ; à condition de respecter au mieux le bien-être de l'animal. La déclaration de l'Association médicale mondiale, adoptée à Helsinki en 1964, stipule clairement qu'il est contraire à l'éthique de tester de nouvelles thérapies directement sur des êtres humains. La déclaration d’Helsinki est le fondement de nombreuses lois nationales sur la recherche biomédicale.

Les effets des nouveaux médicaments sont par exemple étudiés sur des lignées cellulaires humaines, puis testés sur des animaux pour vérifier leur effet et également leur sécurité dans l'organisme. S'ils montrent que le risque est faible, la substance active peut également être étudiée chez l'homme dans le cadre d'un essai clinique.

Les processus chez les humains malades et les animaux rendus malades sont-ils comparables ?

Oui, car même si une maladie est déclenchée artificiellement chez un animal de laboratoire, les différents processus se déroulent en général de la même manière que si la maladie s'était déclarée d'elle-même. C'est pourquoi il est possible de tirer des conclusions sur la situation chez l'homme. Souvent, seule une partie de la maladie est déclenchée chez l'animal lors de l'expérience, ce qui peut aider à comprendre l'évolution et les mécanismes d'une maladie. Un autre avantage de cette approche est qu'une maladie se révèle moins grave chez l'animal. Les souris génétiquement modifiées jouent un rôle de plus en plus important dans cette recherche.

Les animaux réagissent-ils aux médicaments de la même manière que les humains ?

Les animaux réagissent de la même manière à certains médicaments et différemment de l'homme à d'autres. Toutes les espèces animales ne réagissent pas de la même manière, de même que tous les êtres humains ne réagissent pas de la même manière à tous les médicaments et traitements. Mais la comparabilité est suffisamment grande pour que l'on puisse en déduire des principes d'action et des effets secondaires généraux.

Il existe de nombreux médicaments qui sont utilisés de la même manière en médecine humaine et en médecine vétérinaire. De nombreux médicaments vétérinaires contiennent le même principe actif que les préparations correspondantes destinées à la médecine humaine. C'est le cas par exemple de différents antibiotiques, de l'analgésique buprénorphine, des anesthésiques propofol et isoflurane, de l'insuline, du sédatif Valium, du médicament contre l'insuffisance cardiaque Benazepril, du carbimazole qui régule la fonction de la glande thyroïde ou de la lévothyroxine pour le traitement de l'hypothyroïdie.

Certaines substances actives présentent des différences, notamment en termes de tolérance, entre différentes espèces ou même races de la même espèce. Ainsi, la perméthrine, substance active efficace contre les parasites, ne doit pas être utilisée chez le chat - elle peut être toxique pour lui. En revanche, il s'agit d'un produit fréquemment utilisé chez les chiens. De nombreux colleys (et races similaires) sont hypersensibles à l'isoflurane, un gaz anesthésiant, alors qu'il peut être utilisé sans risque chez d'autres races de chiens.

En raison de ces différences, les substances actives destinées à être utilisées chez l'homme doivent être testées sur au moins deux espèces animales, des rongeurs et des non-rongeurs, avant de pouvoir mener des études cliniques chez l'homme.

Est-il judicieux d'étudier les maladies liées au mode de vie sur les animaux ?

De nombreuses maladies sont multifactorielles ; plusieurs circonstances se combinent pour déclencher la maladie. Étant donné que différents facteurs jouent un rôle, il faut prendre en considération chacun d'entre eux lors du traitement afin de parvenir à un traitement global.

Il n'est pas toujours possible de prévenir les maladies en adoptant le bon mode de vie. Ainsi, des personnes qui n'ont jamais fumé de leur vie peuvent développer un cancer du poumon ; des jeunes sportifs peuvent être atteints de diabète ou mourir d'une crise cardiaque.

Souvent, un gène particulier ou un élément du métabolisme est en partie responsable d'une maladie. Des expériences standardisées sur les animaux sont également nécessaires pour comprendre l'origine des maladies. Elles aident à percevoir les différences subtiles qui peuvent avoir une influence décisive sur la maladie.

Les hommes et les animaux ne souffrent-ils pas de maladies totalement différentes ?

Au contraire, la médecine humaine et la médecine vétérinaire ont beaucoup en commun. Presque toutes les maladies humaines existent également chez les animaux sous la même forme ou une forme similaire et sont en principe traitées de la même manière. En outre, de nombreuses interventions chirurgicales sont très similaires chez l'homme et l'animal, comme par exemple les opérations des ligaments croisés chez l'homme et le chien.

Maladies communes aux hommes et aux animaux (une sélection):

  • Allergies, par exemple aux acariens et aux graminées : chiens, chats, rongeurs, lapins.
  • cataracte : chien, chat, rongeur, lapin
  • surdité, malentendance : chien, chat
  • carie dentaire : chien, chat
  • asthme : chat
  • Choc anaphylactique : toutes les espèces animales
  • Ulcère gastrique : chien, chat
  • Pancréatite : animaux de compagnie : chien, chat
  • cancer du sein : chien, chat, animaux de compagnie
  • Inflammation de l'utérus : chien, chat, rongeurs, lapins
  • Inflammation de la vessie : chien, chat, rongeurs, lapins
  • Insuffisance rénale : chien, chat, divers. Rongeurs
  • Maladies d'immunodéficience causées par des virus : chat, singes
  • cardiomyopathies et autres maladies cardiaques telles que l'insuffisance cardiaque : chien, chat, rongeurs, lapins
  • hypothyroïdie et hyperthyroïdie : chien, chat
  • Calculs urinaires : chien, chat, lapin
  • cancer de différents organes : toutes les espèces animales
  • Inflammation de différents organes : toutes les espèces animales
  • épilepsie : chien, chat, gerbille
  • Diabète sucré : chien, chat, divers rongeurs - un gros problème chez les chinchillas
  • Démence sénile : chien, chat
  • Différentes inflammations et maladies infectieuses comme la toxoplasmose, la borréliose, la salmonellose, la tuberculose, etc.