Faire des expériences sur des animaux, est-ce moral? Dans ce portail thématique, des chercheurs de la Société suisse pour l'étude des animaux de laboratoire donnent leurs réponses à des questions fréquentes.

Image : kwanchaift, stock.adobe.com

Pour le progrès de la médecine humaine et vétérinaire et pour l'acquisition de nouvelles connaissances scientifiques, on utilise des animaux. Est-ce justifié ? Quand l'expérimentation animale est-elle contestable ? Le débat social bat son plein sur la manière de mettre en balance les dommages et les avantages de l'expérimentation animale. Pour bon nombre de ces questions, il n'existe pas de réponses univoques. Les sciences naturelles ne sont qu'une voix parmi d'autres dans le discours social sur l'acceptation et l'organisation de l'expérimentation animale en Suisse.

En tant que vétérinaires, scientifiques et biologistes actifs au sein de la Société pour la science des animaux de laboratoire, nous souhaitons apporter notre contribution à ce débat et donner, de notre point de vue, des réponses aux principales questions concernant l'expérimentation animale en Suisse. Le jugement éthique doit cependant être porté par vous-même.

Logo de la Société suisse pour l'étude des animaux de laboratoire (SGV)

Ecrivez-nous! Nous répondons volontiers à vos questions de manière directe, ou sur le portail, si elles sont d'intérêt général.

SGV-SAVIR-Flyer-jpg.jpg

Télécharger le dépliant SGV/SAVIR sur l'expérimentation animale en Suisse en français, en allemand, italien et anglais.