Une goutte d'eau pour un océan d'informations

Le projet Water Drop DNA, soutenu par Mike Horn, a pour but d’analyser la qualité de l’eau de ton lac et de celui des océans. L’initiative permettra à chacun de participer, contribuer, s’informer et agir sur les dangers lies à l’eau.

Water Drop DNA

Un projet de sensibilisation du citoyen par le citoyen

Par le passé, la pollution des eaux était visible à l'oeil nu (couleur, mousse,...). De nos jours, un mélange de "micro-polluants" (p.ex. restes de médicaments) peut être tout aussi dangereux, mais reste invisible. Le projet Water Drop DNA vise à analyser de façon pertinente la qualité de l’eau et les menaces potentielles en fonction de l’endroit où elle est prélevée. WaterDrop c’est la goutte d’eau et DNA c’est l’ADN : Une goutte d’eau suffit pour déterminer la diversité, les virus, les microbes, les bactéries présentent dans l’eau, tirer des conclusions, informer, sensibiliser, faire bouger. La goutte d’eau c’est aussi le petit geste quotidien multiplié par tous.

L’originalité du projet est qu’il implique le citoyen dans tout le processus. De la campagne de financement participatif, par lequel les gens s’engagement et peuvent recevoir en échange leur propre kits d’analyse d’eau à faire chez soi. Une volonté de ramener la science à la portée de tous et si tous participent, les résultats seront probants. Et si ce projet rencontre le succès espéré, envisager un jour de crowdsourcer les échantillons du lac et entrer les résultats soi-même dans une base de donnée interactive, ce qui ouvrirait des perspectives d’exploration, de données infinies et des coûts dérisoires.

Soutenez « Water Drop DNA » sur la plateforme WEMAKEIT.
Un projet de l'agence Bang Bang en collaboration avec l'Hackuarium (Lausanne), Indigo V Expeditions et Mike Horn.

Water Drop DNA: Qu'est-ce que c'est?

Catégories

  • Lacs
  • Océans
  • Pollution de l'eau
  • Qualité de l'eau