Qu’est-ce que les principes des 3R ?

Les principes des 3R sont la base sur laquelle se fonde la pratique de l’expérimentation animale en Suisse.

Les 3R signifient Replace, Reduce, Refine et sont l’expression d’un comportement responsable en matière d’expérimentation animale. L’objectif est de remplacer autant que faire se peut les expériences sur les animaux, de maintenir aussi bas que possible le nombre de ces expériences et de n’utiliser que la quantité d’animaux nécessaire. Enfin, il faut veiller à ce que les contraintes causées aux animaux soient aussi faibles que possible.

  • Replace : Lorsque des méthodes de substitution adéquates existent, y recourir autant que possible à la place de l’expérimentation animale.
  • Reduce : Réduire dans la mesure du possible l’expérimentation animale et le nombre d’animaux de laboratoire. Mais il importe aussi d’utiliser autant d’animaux que nécessaire pour obtenir des résultats statistiquement fiables. A défaut d’employer suffisamment d’animaux, les résultats sont peu significatifs.
  • Refine : Les méthodes utilisées et la manière de traiter les animaux pendant les expériences et dans les animaleries doivent assurer à ces derniers un minimum de contraintes et un maximum de bien-être.

Les trois piliers de la stratégie des 3R sont d’égale importance. Il faut aussi veiller à rendre les expériences le moins pénible possible et examiner comment utiliser ou développer des méthodes de substitution (davantage à ce sujet au chapitre 3R). Quiconque travaille ou fait de la recherche avec des animaux de laboratoire est tenu par la loi de respecter les principes des 3R.

Il y a encore d’autres « R » importants en matière d’expérimentation animale :

  • Reproducibility (la reproductibilité): La répétition d’une expérience doit conduire aux mêmes résultats.
  • Relevance (la pertinence): Par cela, on entend la transférabilité des expériences. Un exemple : si un seul sexe a été utilisé dans des expériences, en général des animaux mâles, les résultats sont-ils transférables à l’autre sexe ?
  • Responsibility (la responsabilité): Toutes les personnes participant à une expérience ont la responsabilité de veiller au bien-être des animaux et de réaliser l’expérience dans les règles de l’art.
  • Respect (le respect): Toutes les personnes participant à une expérience doivent faire preuve de respect à l’égard de la créature.
Die 3R-Prinzipien

Définition et exemples des 3R

Réduire l’expérimentation animale et diminuer les contraintes pour les animaux – tels sont les objectifs de la stratégie des 3R.