Faire des expériences sur des animaux, est-ce moral? Dans ce portail thématique, des chercheurs de la Société suisse pour l'étude des animaux de laboratoire donnent leurs réponses à des questions fréquentes.

Image : kwanchaift, stock.adobe.com

Qu’entend-on par vivisection et celle-ci est-elle pratiquée en Suisse?

La vivisection est interdite depuis longtemps en Suisse, tout comme dans l'Union européenne. On entend par là l'ouverture du corps d'animaux non anesthésiés. Au début de l'expérimentation animale, jusqu'au milieu du siècle dernier, elle faisait malheureusement souvent partie du triste quotidien. Entre-temps, il est obligatoire que les opérations soient effectuées sous anesthésie et avec l'utilisation d'analgésiques, adaptés à l'espèce animale et à l'intervention. L'anesthésie signifie que l'animal n'est pas conscient et ne ressent pas la douleur pendant cette période. De même, toute autre situation dans laquelle un animal pourrait développer des douleurs nécessite des médicaments analgésiques.

Malheureusement, certaines organisations critiques envers l'expérimentation animale utilisent le terme de vivisection comme synonyme d'expérimentation animale, afin de discréditer délibérément la recherche sur l'expérimentation animale. Mais ce terme ne reflète pas la réalité de la manière dont on travaille et fait de la recherche avec les animaux de nos jours et est donc techniquement incorrect.