Expérimentation animale

Faire des expériences sur des animaux, est-ce moral? Dans ce portail thématique, des chercheurs de la Société suisse pour l'étude des animaux de laboratoire donnent leurs réponses à des questions fréquentes.

C’est un sujet hautement émotionnel : des animaux sont utilisés pour le progrès de la médecine humaine et vétérinaire et pour générer du savoir scientifique – cela se justifie-t-il ? Quand les expériences sur des animaux sont-elles contestables ? La discussion bat son plein sur la question de savoir comment faire la part des choses entre les dommages et les bénéfices de l’expérimentation animale. Cette question n’a pas de réponse univoque. Lui trouver une issue est une tâche permanente du débat public, dans lequel la science n’est qu’une voix parmi beaucoup d’autres.

En tant que scientifiques de la Société suisse pour l’étude des animaux de laboratoire, nous voulons apporter notre contribution à la discussion et donner des réponses aux principales questions qui se posent au sujet de l’expérimentation animale en Suisse. Nous le faisons dans notre perspective. A vous, néanmoins, de porter votre propre jugement éthique en la matière.

Mäuse auf dem Weg zum Tierversuch

L’expérimentation animale en général

L’expérimentation animale est soumise en Suisse à des dispositions légales qui visent à protéger autant que possible les animaux.
Kaninchen nach Blutentnahme

L’utilité de l’expérimentation animale

L’anatomie, la physiologie, le métabolisme, de nombreux processus, allant du développement de l’œuf fécondé au vieillissement, sont très semblables chez l’être humain et chez les autres mammifères.
Using C. elegans instead of higher developed animals

Qu’est-ce que les principes des 3R ?

Replace, Reduce, Refine: Les principes des 3R sont la base sur laquelle se fonde la pratique de l’expérimentation animale en Suisse.
DNA Profil

Les méthodes sans expérimentation animale

Les questions scientifiques n’exigent pas toutes de recourir à l’expérimentation animale. Les scientifiques apprécient qu’il en soit ainsi – utiliser des animaux peut les confronter à un dilemme éthique, et c’est de plus en plus laborieux et compliqué.
Affe in Gehege der Universität Freiburg

L'utilisation des primates dans la recherche

La recherche sur des primates est particulièrement problématique. Sous quelles conditions ose-t-on soumettre des animaux qui nous sont à tel point semblables à des expériences?
Souris de laboratoire

Les animaux dans l'expérimentation

Les animaux sont des êtres vivants auxquels nous voulons témoigner du respect – tel est le consensus qui se dégage dans notre société.

A propos du portail

Faire des expériences sur des animaux, est-ce moral? Des chercheurs de la Société suisse pour l'étude des animaux de laboratoire donnent leurs réponses à des questions fréquentes.

D'autres questions?

Logo de la Société suisse pour l'étude des animaux de laboratoire (SGV)

Ecrivez-nous! Nous répondons volontiers à vos questions de manière directe, ou sur le portail, si elles sont d'intérêt général.