Le portail Web «SCNAT savoir» sert d’orientation. L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et son réseau établissent l'état des connaissances sur la base de résultats scientifiques solides et en référence à la Suisse à l'attention de la politique, de l'administration, des affaires, de la science et de la pratique.en plus

Image : Tobias Günther, SNSF Scientific Image Competitionen plus

Recherche sur la transformation & Recherche transformatrice

Sur la base de la littérature et d’une enquête menée dans les réseaux des académies, nous décrivons ici – à l’attention d’un public professionnel – comment les termes « transformations vers la durabilité » et « transitions vers la durabilité » sont actuellement utilisés dans le paysage de la recherche suisse.

Recherche sur la transformation et recherche transformatrice

La recherche sur la transformation et la recherche transformatrice s’intéressent toutes deux aux processus de transformation. Elles se distinguent par le type de savoir qu’elles produisent et par le rôle que les chercheur·euse·s y jouent.

La recherche sur la transformation est descriptive-analytique. Elle étudie les conditions dans lesquelles les transformations ont lieu, les mécanismes et les acteur·rice·s qui jouent un rôle, les facteurs qui favorisent ou entravent le changement. Elle se concentre sur la manière dont un système est structuré et fonctionne (savoir des systèmes), documente les représentations dominantes des objectifs (savoir ciblé). Par l’analyse des processus de transformation, elle contribue au savoir-faire sur la manière d’atteindre des états futurs souhaitables (savoir de transformation).

La recherche transformatrice se caractérise par le fait que la science participe activement à la transformation : en collaboration avec d’autres acteur·rice·s de la société, les scientifiques stimulent ou accompagnent les processus de changement. La recherche transformatrice se réfère de préférence au savoir des systèmes qui est issu de la recherche sur la transformation. Elle participe à la documentation (et, si nécessaire, à la négociation) du savoir ciblé et élabore du savoir de transformation.

Souvent, les projets de recherche contiennent certaines questions et activités qui relèvent plutôt de la recherche sur la transformation alors que d’autres relèvent plutôt de la recherche transformatrice. En conséquence, il convient de noter que certains auteur·e·s (cf. Wittmayer & Köhlner 2017) argumentent en faveur de l’utilisation de recherche sur la transformation comme terme générique, puis de la distinction entre une approche descriptive-analytique et une approche transformatrice.

Conseils de lecture :

Recherche sur les transformations vers la durabilité

La recherche sur les transformations vers la durabilité s’appuie sur la recherche sur la transformation et sur la recherche transformatrice, avec la spécificité qu’elle se concentre sur la transformation de la société vers plus de durabilité. Vous trouverez ici d’autres approches qui soutiennent la recherche sur les transformations vers la durabilité.

Ce site web a été traduit de l’allemand. Les auteur·e·s du site se réfèrent principalement aux termes utilisés dans les discours en allemand (influencés par exemple par le rapport « Welt im Wandel », WGBU 2011), qui se reflètent aussi dans quelques publications en anglais. Pour le contexte français, il est important de noter que le terme transformation est moins couramment utilisé que le terme transition, cf.

Clarification d’autres termes

Abbildung 2: Drei Arten von Wissen für eine nachhaltige Entwicklung: System-, Ziel- und Transformationswissen. (ProClim Flash 72)
Image : ProClim (1997), angepasst 2020 durch Hannah Ambühl, ProClim/SCNAT

Le savoir des systèmes fait référence au savoir analytique et descriptif de l'état réel du système ou problème.

Le savoir ciblé décrit le savoir des développements futurs souhaités du système ou problème.

Le savoir de transformation fait référence au savoir sur la manière dont nous pouvons passer de l'état actuel à un état plus souhaitable.