Recherche sur la transformation & Recherche transformatrice
Sur la base de la littérature et d’une enquête menée dans les réseaux des académies, nous décrivons ici – à l’attention d’un public professionnel – comment les termes « transformations vers la durabilité » et « transitions vers la durabilité » sont actuellement utilisés dans le paysage de la recherche suisse.
Recherche sur la transformation et recherche transformatrice
La recherche sur la transformation et la recherche transformatrice s’intéressent toutes deux aux processus de transformation. Elles se distinguent par le type de savoir qu’elles produisent et par le rôle que les chercheur·euse·s y jouent.
La recherche sur la transformation est descriptive-analytique. Elle étudie les conditions dans lesquelles les transformations ont lieu, les mécanismes et les acteur·rice·s qui jouent un rôle, les facteurs qui favorisent ou entravent le changement. Elle se concentre sur la manière dont un système est structuré et fonctionne (savoir des systèmes), documente les représentations dominantes des objectifs (savoir ciblé). Par l’analyse des processus de transformation, elle contribue au savoir-faire sur la manière d’atteindre des états futurs souhaitables (savoir de transformation).
La recherche transformatrice se caractérise par le fait que la science participe activement à la transformation : en collaboration avec d’autres acteur·rice·s de la société, les scientifiques stimulent ou accompagnent les processus de changement. La recherche transformatrice se réfère de préférence au savoir des systèmes qui est issu de la recherche sur la transformation. Elle participe à la documentation (et, si nécessaire, à la négociation) du savoir ciblé et élabore du savoir de transformation.
Souvent, les projets de recherche contiennent certaines questions et activités qui relèvent plutôt de la recherche sur la transformation alors que d’autres relèvent plutôt de la recherche transformatrice. En conséquence, il convient de noter que certains auteur·e·s (cf. Wittmayer & Köhlner 2017) argumentent en faveur de l’utilisation de recherche sur la transformation comme terme générique, puis de la distinction entre une approche descriptive-analytique et une approche transformatrice.
Conseils de lecture :
Recherche sur les transformations vers la durabilité
La recherche sur les transformations vers la durabilité s’appuie sur la recherche sur la transformation et sur la recherche transformatrice, avec la spécificité qu’elle se concentre sur la transformation de la société vers plus de durabilité. Vous trouverez ici d’autres approches qui soutiennent la recherche sur les transformations vers la durabilité.