Transformations vers la durabilité & Transitions vers la durabilité
Sur la base de la littérature et d’une enquête menée dans les réseaux des académies, nous décrivons ici – à l’attention d’un public professionnel – comment les termes « transformations vers la durabilité » et « transitions vers la durabilité » sont actuellement utilisés dans le paysage de la recherche suisse.
Transformations vers la durabilité :
Les transformations vers la durabilité désignent un processus fondamental de changement de notre société vers la durabilité. Par rapport au changement ou à la modification, le terme transformation souligne que les changements sont urgents et nécessaires, qu’ils sont activement promus par ce que l’on appelle des « Change-Makers » et qu’ils se produisent de manière intersectorielle. Selon l’interprétation, la transformation est systémique, structurelle, radicale, révolutionnaire, disruptive – l’ancien est détruit, le nouveau est créé.
Conseils de lecture:
Transformation vs. transition ?
Transformation : dans la communauté scientifique suisse, les définitions courantes décrivent la transformation comme un processus profond et global qui se déroule à plusieurs niveaux.
Transition : le terme transition est plus souvent utilisé pour décrire des changements au sein d’un sous-système donné de la société (par exemple l’énergie ou la mobilité).
Les chercheur·euse·s qui utilisent le terme transition apprécient la focalisation conceptuelle sur les transitions sociotechniques. Du point de vue des chercheur·euse·s sur la transition, la transformation est comprise comme l’une des nombreuses « transitions pathways » possibles (cf. Geels & Schot 2007). D’autres reconnaissent que les termes transition et transformation sont souvent utilisés de manière interchangeable. En français, la langue de travail a tendance à préférer le terme transition à celui de transformation.
Si l’accent est mis sur les transformations vers la durabilité, il semble approprié – à titre de première classification provisoire – de comprendre les transitions comme des processus partiels de transformations de la société (du moins si on se réfère aux discours menés en langue allemande).
Conseils de lecture :
Hölscher, K., Wittmayer, J. M., & Loorbach, D. (2018). Transition versus transformation: What’s the difference? Environmental Innovation and Societal Transitions, 27, 1–3. https://doi.org/10.1016/j.eist.2017.10.007
Köhler, J., Geels, F. W., Kern, F., Markard, J., Onsongo, E., Wieczorek, A., Alkemade, F., Avelino, F., Bergek, A., Boons, F., Fünfschilling, L., Hess, D., Holtz, G., Hyysalo, S., Jenkins, K., Kivimaa, P., Martiskainen, M., McMeekin, A., Mühlemeier, M. S., … Wells, P. (2019). An agenda for sustainability transitions research: State of the art and future directions. Environmental Innovation and Societal Transitions, 31, 1–32. 10.1016/j.eist.2019.01.004
Geels, F.W.; Schot, J. (2007). Typology of sociotechnical transition pathways. Research Policy, 36, 399-417. https://doi.org/10.1016/j.respol.2007.01.003
La recherche sur les transformations vers la durabilité se concentre sur les transformations de la société vers une plus grande durabilité. Pour ce faire, elle utilise des approches de la recherche sur la transformation et de la recherche transformatrice ainsi que d’autres orientations de recherche apparentées.