Le portail Web «SCNAT savoir» sert d’orientation. L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et son réseau établissent l'état des connaissances sur la base de résultats scientifiques solides et en référence à la Suisse à l'attention de la politique, de l'administration, des affaires, de la science et de la pratique.en plus

Image : Tobias Günther, SNSF Scientific Image Competitionen plus

Quelles autres approches soutiennent la recherche sur les transformations de la durabilité ?

La littérature et une enquête auprès de chercheur·euse·s suisses montrent que les approches issues de la recherche sur la durabilité, de la recherche transdisciplinaire, de la recherche-action et de la recherche sur l’innovation sont particulièrement utiles pour étudier les transformations vers la durabilité.

Recherche sur la durabilité

La recherche sur la durabilité travaille de manière mono-, multi-, inter- et transdisciplinaire, couvrant aussi bien la recherche fondamentale que la recherche appliquée. Elle élabore des connaissances solides sur les systèmes socio-écologiques au niveau local à global et sur les effets de l’activité humaine. Ce faisant, elle négocie aussi souvent des questions de justice intergénérationnelle. Avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU, la recherche sur la durabilité dispose d’objectifs négociés à l’échelle internationale (savoir ciblé).

Nous considérons la recherche sur la transformation et la recherche transformatrice, qui traitent des changements vers la durabilité, comme partie intégrante d’une recherche polyvalente sur la durabilité. Ainsi, la recherche sur la durabilité comprend aussi la recherche technique fondamentale (par exemple sur l’efficacité énergétique ou les matériaux recyclables) qui souvent, n’a pas comme préoccupation centrale les processus de transformation de la société.

Conseil de lecture :

Messerli, P., Kim, E. M., Lutz, W., Moatti, J. P., Richardson, K., Saidam, M., Smith, D., Eloundou-Enyegue, P., Foli, E., Glassman, A., Licona, G. H., Murniningtyas, E., Staniškis, J. K., van Ypersele, J. P., & Furman, E. (2019). Expansion of sustainability science needed for the SDGs. Nature Sustainability 2019 2:10, 2(10), 892–894.

https://doi.org/10.1038/s41893-019-0394-z

Accès à la communauté de recherche des académies suisses :

Groupe de pilotage de la recherche sur le développement durable (SRI)

Recherche transdisciplinaire

La recherche transdisciplinaire combine des méthodes et des ontologies de différentes disciplines. Elle intègre le savoir, les expériences et les perspectives de différent·e·s acteur·rice·s. Le problème à étudier est ainsi structuré en commun dans le cadre d’un échange collaboratif et des questions de recherche sont formulées. Différentes perspectives et différentes compétences sont également utilisées lors de l’analyse des problèmes. Les résultats sont discutés ensemble en fonction de leur impact sociétal et scientifique. Un grand nombre de chercheur·euse·s transdisciplinaires ont comme objectif de créer – outre un savoir des systèmes – un savoir ciblé et un savoir de transformation ainsi que de collaborer avec des groupes d’intérêt pertinents (en dehors du système scientifique).

La recherche transdisciplinaire et la recherche transformatrice partagent l’ambition d’intégrer de manière structurée différentes perspectives (et de développer des méthodes à cet effet), d’élaborer différents types de savoir afin de relever les défis sociétaux. Alors que la recherche transformatrice contient généralement des éléments transdisciplinaires, il existe une recherche sur la transformation – par exemple les analyses historiques de processus de transformation – qui peut très bien se passer de la transdisciplinarité.

Conseils de lecture :

Réseau de recherche transdisciplinaire (td-net) : Qu’est-ce que la transdisciplinarité ?https://transdisciplinarity.ch/de/transdisziplinaritat/was-ist-td/

Schneidewind, U., Singer-Brodowski, M., & Augenstein, K. (2016). Transformative Science for Sustainability Transitions. In H. G. Brauch, Ú. Oswald Spring, J. Grin, & J. Scheffran (Eds.), Handbook on Sustainability Transition and Sustainable Peace (pp. 123–136). Springer International Publishing.
https://doi.org/10.1007/978-3-319-43884-9_5

Stauffacher, Michael (2020). Wege zu einer nachhaltigen Gesellschaft. ProClim Flash 72.
proclim.ch/id/ivpka

Accès à la communauté de recherche des académies suisses :
Réseau de recherche transdisciplinaire (td-net)

Recherche-action

La recherche-action (Action Research) a une longue tradition, était déjà pratiquée avant l’apparition de concepts tels que la durabilité et la transformation de la société. Elle met l’accent sur les méthodes participatives qui doivent aider à réduire les asymétries de pouvoir, ou tout au moins à les thématiser. En collaboration avec différent·e·s acteur·rice·s de la société, la recherche-action tente non seulement d’identifier les problèmes, mais aussi d’élaborer des solutions. Les groupes marginalisés sont souvent impliqués. La recherche-action critique les sciences sociales positivistes et leur production de savoir prétendument sans valeur. Elle réfléchit de manière critique au rôle des scientifiques et à leur positionnement.

La recherche-action et la recherche transformatrice se penchent sur le positionnement des chercheur·euse·set sur l’intégration des « voix non entendues ». Toutes deux ont l’ambition non seulement d’analyser, mais aussi de développer des solutions. Il existe donc une intersection importante entre la recherche-action et la recherche transformatrice. Toutefois, la recherche-action ne se focalise pas en soi sur la transformation, mais aussi sur la pédagogie et la didactique par exemple. L’intersection entre la recherche-action et la recherche sur la transformation est plus petite : cette dernière décrit et analyse surtout des contextes, est moins axée sur la recherche de solutions.

Conseil de lecture :

Bradbury, H., Allen, W., Apgar, J. M., Babüroğlu, O. N., Bishop, K., Etmanski, C., Leahy, M. J., Lifvergren, S., Nicolaides, A., Pór, G., Smith, S., Teehankee, B., Uldall, B., Waddell, S., & Zandee, D. (2017). Cooking with Action Research: Stories and Resources for Self and Community Transformation. AR+ Action Research.

À écouter :

The Action Research Podcast (2020): What is Action Research? Episodes 1-3.
https://the-action-research-pod.captivate.fm/

Recherche sur les innovations (sociales)

La recherche sur l’innovation étudie, entre autres, comment une idée prend racine (niche) et comment elle devient un principe directeur pour une société (mainstream). Outre les innovations technologiques, les innovations sociales sont particulièrement pertinentes pour les processus de transformation de la société. La recherche sur les innovations sociales étudie l’émergence et la diffusion de nouvelles pratiques sociales qui remettent en question et influencent positivement les processus, l’utilisation des ressources et les comportements actuels. Les innovations sociales visent ainsi à améliorer le bien-être et la prospérité de certaines communautés ou de certains individus.
De récentes approches – inspirées du concept d’innovation sociale – étudient dans le contexte des transformations les « Seeds of Good Anthropocenes » ainsi que les « Exnovationen ».

La recherche sur la transformation et la recherche sur l’innovation se recoupent dans la mesure où les innovations sont considérées comme des moteurs de la transformation.
Outre la partie de la recherche sur l’innovation qui développe des théories sur l’innovation, la recherche sur les innovateur·rice·s sociaux·ales (start-ups, entreprises sociales, ONG) étudie souvent la mise en œuvre pratique. Nous supposons qu’il existe ici une intersection entre la recherche transformatrice sur les Change-Maker et la recherche sur les innovateur·rice·s sociaux·ales, un point de rencontre qu’il convient de continuer à développer.

Conseils de lecture :

Bornemann, B., Bergman, M., Ejderyan, O., Fritz, L., Kläy, A., & Wäger, P. (2022). Innovations for the sustainability transformation: Conceptual cornerstones of the saguf working group INSIST. GAIA - Ecological Perspectives for Science and Society, 31(3), 182–184.
https://doi.org/10.14512/gaia.31.3.10

Moore, M.-L., Riddell, D., & Vocisano, D. (2015). Scaling Out, Scaling Up, Scaling Deep: Strategies of Non-profits in Advancing Systemic Social Innovation. Journal of Corporate Citizenship, 58.
www.jstor.org/stable/jcorpciti.58.67

Howaldt, J., & Schwarz, M. (2017). Die Mechanismen transformativen Wandels erfassen: Plädoyer für ein praxistheoretisches Konzept sozialer Innovationen. GAIA - Ecological Perspectives for Science and Society, 26(3), 239–244..
https://doi.org/10.14512/gaia.26.3.6

Franz, H.-W. (Hrsg. ), Beck, G. (Hrsg. ), Compagna, D. (Hrsg. ), Dürr, D. (Hrsg. ), Gera,(Hrsg. ), & Wegner, M. (Hrsg. ). (2020). Nachhaltig Leben und Wirtschaften. Management Sozialer Innovationen als Gestaltung gesellschaftlicher Transformation. VS Verlag für Sozialwissenschaften.

Pereira, L. (2021) Imagining Better Futures Using the Seeds Approach. Social Innovations Journal, 5,
https://socialinnovationsjournal.com/index.php/sij/article/view/694

Accès à la communauté de recherche des académies suisses : Groupe de travail Innovation for Sustainability Transformation de la Société académique suisse pour la recherche sur l’environnement et l’écologie (saguf)

Ce site web a été traduit de l’allemand. Les auteur·e·s du site se réfèrent principalement aux termes utilisés dans les discours en allemand (influencés par exemple par le rapport « Welt im Wandel », WGBU 2011), qui se reflètent aussi dans quelques publications en anglais. Pour le contexte français, il est important de noter que le terme transformation est moins couramment utilisé que le terme transition, cf.

Clarification d’autres termes

Abbildung 2: Drei Arten von Wissen für eine nachhaltige Entwicklung: System-, Ziel- und Transformationswissen. (ProClim Flash 72)
Image : ProClim (1997), angepasst 2020 durch Hannah Ambühl, ProClim/SCNAT

Le savoir des systèmes fait référence au savoir analytique et descriptif de l'état réel du système ou problème.

Le savoir ciblé décrit le savoir des développements futurs souhaités du système ou problème.

Le savoir de transformation fait référence au savoir sur la manière dont nous pouvons passer de l'état actuel à un état plus souhaitable.

Changemakers are actors who initiate, drive, and support transformation processes.


Examples of changemakers include municipal authorities and other state actors, civil society representatives such as social organizations or neighbourhood associations, pioneering businesspeople and other transformative economic actors, etc.

Caption graphic: Influential approaches to sustainability
Caption graphic: Influential approaches to sustainabilityImage : Platform Science & Policy