Dossier Développement durable
Obtenez un aperçu des contributions scientifiques sur le développement durable et en particulier l’Agenda 2030: la SCNAT met à la disposition des chercheurs, des sponsors de la recherche et des décideurs politiques d’importants rapports de synthèse, des projets, des informations sur les manifestations et actualités des Académies suisses des sciences et d’autres institutions.
L'état des connaissances
Activités en cours
Soutien aux partenariats de recherche avec les pays en développement
Les défis du développement durable affectent différemment les différentes régions du monde. Les partenariats de recherche internationaux permettent de prendre en compte ces différences. La KFPE s'engage dans des partenariats de recherche transfrontaliers et interculturels et contribue à rendre ces partenariats équitables et efficaces.
Contact
SCNAT
Groupe de pilotage de la recherche sur le développement durable
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne
Actuel
The Research for Development Programme (R4D) has produced a broad range of publications with findings from collaborative North-South research for development.
Synthesis report on how to measure the coherence of Switzerland's development policy.
New CDE Policy Brief on the importance of transnational and north-south partnership for research and education for sustainability.
Image : Photo: Lilian J. TrechselKFPE & SUDAC annual conference of 2020 is postponed to 7 Mai 2021
Image : SUDACSocial sciences and humanities play important roles in sustainability-oriented transformative research. A saguf workshop revealed what these roles can look like.
L’extinction des espèces s’accélère constamment et est déjà de 10 à 100 fois plus élevée que la moyenne des 10 derniers millions d'années. Un total de 0,5 à 1 million d’espèces sur environ 8 millions sont menacées d’extinction, prévient le Conseil mondial de la biodiversité IPBES lundi dans son premier rapport mondial sur l’état de la biodiversité et des services écosystémiques. L’état dramatique de la nature a d’énormes conséquences pour l'existence humaine. Ainsi, 14 des 18 services naturels tels que la pollinisation ou l'assainissement de l’air s’affaiblissent considérablement.
Ce rapport de l'EASAC examine les moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports européens. Il plaide en faveur d'un rapprochement plus fort entre la réduction des émissions de gaz à effet de serre obtenue par les politiques actuelles et le niveau nécessaire pour limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C, voire 1,5°C (Accord de Paris).
Les instruments existants pour la mise en œuvre de la politique énergétique européenne et suisse dans le domaine de la mobilité sont loin d'être suffisants pour atteindre les objectifs de la Convention de Paris. Telle est la conclusion d'un nouveau rapport publié par l'European Academies Science Advisory Council (EASAC). Le rapport se concentre sur le transport routier, qui représente 72% des émissions de gaz à effet de serre dues aux transports en Europe, et recommande diverses mesures supplémentaires.
Plus de 12'155 scientifiques d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse soutiennent les préoccupations des manifestants de la grève du climat. Rien qu'en Suisse, il y a 1727 signataires. Selon la prise de position publiée mardi par les «Scientifiques pour l'avenir», les mesures actuelles pour la protection du climat, des espèces, des forêts, de la mer et du sol sont loin d'être suffisantes.