La voie vers la durabilité climatique du système académique en Europe et au-delà
Un nouveau rapport des académies européennes contient des recommandations visant à atténuer les effets néfastes des activités du système académique sur le climat. Ses auteurs soulignent qu'un "changement culturel est nécessaire pour que les individus et les institutions prennent conscience de leur impact sur le climat et agissent pour le réduire".
Le rapport montre que les voyages en avion sont l'une des principales sources d'émissions de gaz à effet de serre dans le système académique. Les interactions virtuelles sont donc essentielles pour un système académique durable ; en fonction des objectifs et des participant·e·s il convient de choisir soigneusement entre des événements en présentiel, hybrides, basés sur des hubs ou entièrement virtuels. Toutefois, le rapport souligne que d'autres sources, telles que les superordinateurs, les bâtiments et l'électricité, peuvent être des sources d'émissions aussi importantes ou plus importantes que les voyages en avion, en fonction de la nature de l'activité de l'acteur.
Le rapport a été rédigé par ALLEA, la Fédération européenne des Académies des sciences, et Die Junge Akademie en Allemagne. Agnes Kreil de l'EPF Zurich a contribué au nom des Académies suisses des sciences.
Edition / Bande : ALLEA Report
Pages : 112 p.
Numéro standard : ISBN 978-3-9823967-1-2 / DOI 10.26356/climate-sust-acad
Contact
Dr. Roger Pfister
Académies suisses des sciences (a+)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne