Autorisation par l’OFEV d’un essai de dissémination d’orge génétiquement modifié
Le 15 février 2024, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a autorisé, sous conditions, un essai de dissémination d’orge génétiquement modifié. La demande provenait d’Agroscope, le centre de compétences de la Confédération pour la recherche agronomique.
Image : M. BolligerMesures visant à atténuer l'impact du système de propriété intellectuelle sur les nouvelles techniques génomiques pour le développement des cultures
Une nouvelle déclaration des académies européennes propose des recommandations pour aider à surmonter les obstacles posés par le système actuel de propriété intellectuelle afin que toutes les parties prenantes puissent bénéficier pleinement des nouvelles techniques génomiques.
Image : All European Academies ALLEANouvelles technologies de sélection : Exemples d’application issus de la recherche sur les plantes
Le Parlement suisse a chargé le Conseil fédéral de présenter un régime d’homologation pour les produits issus de nouvelles technologies de sélection. Une condition préalable à une telle homologation est que ces produits apportent une plus-value à l’agriculture suisse, à l’environnement ou aux consommatrices et consommateurs. Dans ce document, l’Académie suisse des sciences naturelles présente cinq exemples de plantes cultivées qui ont été développées dans le cadre de la recherche sur la sélection à l’aide de l’édition génomique et qui pourraient également présenter un intérêt pour la Suisse.
Image : SCNAT (CC BY-NC-ND 3.0)