Le portail Web répond aux questions importantes sur les vaccinations contre la Covid-19. Il met à disposition les dernières informations sur les effets, le fonctionnement, le développement et l’autorisation des vaccins.

Image : Pixabay

Quelle est l’efficacité des vaccins à ARNm autorisés ?

Dans les études d’autorisation de mise sur le marché, les vaccins a ARNm de Pfizer/BionTech et de Moderna ont montré une efficacité de plus de 90% contre une infection à la Covid-19.

Contre le variant Omicron de la Covid-19, qui domine actuellement en Suisse, l’effet protecteur contre une infection est toutefois réduit. Cependant, les vaccins à ARNm continuent à offrir une protection élevée contre les formes graves de la maladie, y compris contre Omicron.

La protection vaccinale diminue avec le temps. Surtout chez les personnes âgées. Une vaccination de rappel (booster) permet d’augmenter à nouveau l’efficacité. Le vaccin de rappel protège au moins 6 à 9 mois contre une infection grave.

Depuis août 2022, un vaccin de rappel de Moderna adapté à Omicron est autorisé en Suisse (Spikevax® Bivalent Original/Omicron (mRNA-1273.214)). Dans des études, ce vaccin a entraîné une réponse immunitaire plus forte contre le variant Omicron (sous-variants BA.1 et BA.4/5) que le vaccin original. On ne sait pas encore si le vaccin adapté protège également mieux contre les infections et les formes graves de la maladie causées par Omicron, ni combien de temps dure la protection.