Quelle est l’efficacité des vaccins à ARNm autorisés ?
Dans les études d’autorisation de mise sur le marché, les vaccins a ARNm de Pfizer/BionTech et de Moderna ont montré une efficacité de plus de 90% contre une infection à la Covid-19.
Contre le variant Omicron de la Covid-19, qui domine actuellement en Suisse, l’effet protecteur contre une infection est toutefois réduit. Cependant, les vaccins à ARNm continuent à offrir une protection élevée contre les formes graves de la maladie, y compris contre Omicron.
La protection vaccinale diminue avec le temps. Surtout chez les personnes âgées. Une vaccination de rappel (booster) permet d’augmenter à nouveau l’efficacité. Le vaccin de rappel protège au moins 3-6 mois contre une infection grave.
En Suisse, deux vaccins de rappel (boosters) adaptés au variant Omicron sont autorisés, l'un par Moderna (Spikevax® Bivalent Original/Omicron (mRNA-1273. 214)) et l'autre par Pfizer/Biontech (Comirnaty® Bivalent Original / Omicron BA.1 (Tozinameran / Riltozinameran)).
Dans des études, ces vaccins adaptés ont entraîné une réponse immunitaire plus forte contre le variant Omicron que les vaccins originaux : les deux vaccins adaptés ont produit davantage d'anticorps contre le sous-variant BA.1 d'Omicron. Le vaccin adapté de Moderna (Spikevax® Bivalent Original/Omicron) a en outre produit davantage d'anticorps contre le sous-variant BA.4/5 d'Omicron.
On ne sait pas encore si les vaccins adaptés protègent également mieux contre les infections et les formes graves de la maladie causées par Omicron, ni combien de temps dure la protection.
- Qu’est-ce qu’un ARNm et quelle est sa fonction ?
- Comment les vaccins à ARNm fonctionnent-ils ?
- Quels sont les vaccins à ARNm autorisés en Suisse ou en cours de développement ?
- Le vaccin à ARNm affecte-t-il notre génome ?
- Que contiennent les vaccins à ARNm autorisés ?
- Quels sont les effets secondaires connus et attendus des vaccins à ARNm autorisés ?
- Quelle est l’efficacité des vaccins à ARNm autorisés ?
- Comment et pourquoi les ARNm sont-ils modifiés pour les vaccinations ?
- La technologie qui sous-tend les vaccins à ARNm est-elle nouvelle ?
- Pourquoi les vaccins à ARNm ont-ils été disponibles plus rapidement que des vaccins classiques ?