Le portail Web répond aux questions importantes sur les vaccinations contre la Covid-19. Il met à disposition les dernières informations sur les effets, le fonctionnement, le développement et l’autorisation des vaccins.

Image : Pixabay

Quelle est l’efficacité des vaccins à ARNm autorisés ?

Dans les études d’autorisation de mise sur le marché, les vaccins a ARNm de Pfizer/BionTech et de Moderna ont montré une efficacité de plus de 90% contre une infection à la Covid-19.

Contre le variant Omicron de la Covid-19, qui domine actuellement en Suisse, l’effet protecteur contre une infection est toutefois réduit. Cependant, les vaccins à ARNm continuent à offrir une protection élevée contre les formes graves de la maladie, y compris contre Omicron.

La protection vaccinale diminue avec le temps. Surtout chez les personnes âgées. Une vaccination de rappel (booster) permet d’augmenter à nouveau l’efficacité. Le vaccin de rappel protège au moins 3-6 mois contre une infection grave.

En Suisse, deux vaccins de rappel (boosters) adaptés au variant Omicron sont autorisés, l'un par Moderna (Spikevax® Bivalent Original/Omicron (mRNA-1273. 214)) et l'autre par Pfizer/Biontech (Comirnaty® Bivalent Original / Omicron BA.1 (Tozinameran / Riltozinameran)).

Dans des études, ces vaccins adaptés ont entraîné une réponse immunitaire plus forte contre le variant Omicron que les vaccins originaux : les deux vaccins adaptés ont produit davantage d'anticorps contre le sous-variant BA.1 d'Omicron. Le vaccin adapté de Moderna (Spikevax® Bivalent Original/Omicron) a en outre produit davantage d'anticorps contre le sous-variant BA.4/5 d'Omicron.

On ne sait pas encore si les vaccins adaptés protègent également mieux contre les infections et les formes graves de la maladie causées par Omicron, ni combien de temps dure la protection.