Quels sont les effets secondaires connus et attendus des vaccins à ARNm autorisés ?

Après administration de plus de 11 millions doses de vaccin, Swissmedic a évalué 9834 rapports concernant des effets secondaires.

Les effets secondaires les plus courants des vaccins à ARNm peuvent être des douleurs au point d’injection, de la fatigue, des maux de tête, des douleurs musculaires, de légers frissons, des douleurs articulaires, des nausées ou des vomissements et de la fièvre. Ils se produisent jusqu’à sept jours après la vaccination, les symptômes étant généralement plus graves après la deuxième dose de vaccin qu’après la première.

Des réactions allergiques dangereuses ne surviennent que très rarement. D’après un rapport du Center for Disease Control and Prevention (CDC) aux États-Unis, à ce jour une personne sur 100’000 a développé une réaction allergique indésirable après avoir reçu le vaccin Pfizer/Biontech.

La revue scientifique « Higgs » a publié un article en Allmend détaillé sur les effets secondaires les plus importants entraînés par les vaccinations contre le Sars-CoV-2. Voici une vidéo de l’OFSP et une vidéo de Infovac sur le sujet.