Comment les vaccins contre la Covid-19 ont-ils pu être développés si rapidement ?

Développement et autorisation
Image : Anne Seeger, SCNAT (CC BY 4.0)

Plusieurs raisons expliquent le développement rapide des vaccins :

La recherche

Étant donné que la pandémie de Corona est un défi mondial, un très grand nombre d’institutions et de personnes ont mené des recherches sur les vaccins en même temps. Un autre facteur décisif a été l’appui financier fourni par les États, car le développement d’un vaccin représente un risque d’investissement très élevé pour une entreprise.

Les fabricants ont pu tirer profit de connaissances préalables car de nombreuses recherches avaient déjà été menées sur les coronavirus - par exemple sur le Sars-CoV-1. De nombreux résultats ont été rapidement dévoilés et rendus accessibles au public.

La technologie sur laquelle reposent aussi bien les vaccins à vecteur que les vaccins à ARNm n’est pas nouvelle. Elle fait l’objet de recherches depuis plusieurs décennies.

La bureaucratie

Devant le contexte de la pandémie de Corona, certaines procédures bureaucratiques ont été simplifiées. Ainsi, la procédure d’autorisation de mise sur le marché de Swissmedic a été simplifiée. Normalement, les résultats des phases cliniques I à III ne sont examinés collectivement qu’à la fin. En revanche, en vue de l’autorisation de vaccins contre le coronavirus, Swissmedic examine en continu de nouvelles études. Dans cette procédure continue, les exigences concernant l’efficacité et la sureté des vaccins restent cependant identiques à la procédure d’autorisation normale. C’est uniquement lorsque Swissmedic confirme l’efficacité, la sureté et la qualité d’un vaccin que l’autorité accorde une autorisation de mise sur le marché pour la Suisse.

L’épidémiologie

L’évolution de la situation épidémiologique a très bien coïncidé avec les phases de test des vaccins. En d’autres termes, il a été relativement facile de recruter suffisamment de volontaires pour les essais cliniques. Les taux d’infection élevés ont facilité les tests d’efficacité.

Le développement rapide des vaccins s’explique également par la collaboration internationale et l’utilisation de l’intelligence artificielle. Pour plus de détails, voir la contribution de la revue scientifique « higgs » en allemand. Voici une vidéo de l'OFSP et une vidéo de Infovac sur le sujet.