Comment les vaccins sont-ils développés ?
Le développement des vaccins passe par différentes étapes. Tout d’abord, il faut étudier et décrire le virus afin de savoir quelles caractéristiques sont recherchées pour le vaccin. Ensuite, les premiers vaccins sont conçus en laboratoire sur la base de ces données puis les meilleurs candidats sont sélectionnés pour les essais précliniques. La phase préclinique consiste à tester les vaccins sur des cultures cellulaires et sur des modèles animaux afin d’exclure tout effet secondaire dangereux.
Ensuite, les vaccins sont testés sur l’homme dans le cadre de trois phases cliniques. Habituellement, ces phases se déroulent successivement, mais dans le cas des vaccins contre la Covid-19, on les a en partie menées en parallèle. Dans la première phase, les vaccins sont testés quant à leur sureté et tolérance, puis dans la phase suivante, le dosage est déterminé. Dans la troisième phase, on répertorie l’efficacité déterminée chez un grand nombre de volontaires (Pfizer/Biontech : 44’000, Moderna : 30’000, AstraZeneca : 24’000) et les effets secondaires. Si des effets secondaires graves et inattendus sont constatés, les études sont interrompues.
Si un vaccin passe avec succès ces trois phases cliniques, le fabricant peut le soumettre, en Suisse à Swissmedic, pour autorisation. Une fois l’autorisation obtenue, les effets secondaires seront continuellement et systématiquement collectés et étudiés dans une quatrième phase supplémentaire.
Voici également une vidéo de Swissmedic sur ce sujet.
- Comment les vaccins contre la Covid-19 ont-ils pu être développés si rapidement ?
- Comment les vaccins sont-ils développés ?
- Comment une vaccination fonctionne-t-elle ?
- Quels types de vaccins contre la Covid-19 sont actuellement pertinents pour la Suisse ?
- Comment les nouveaux variants du virus apparaissent-ils et les vaccins autorisés sont-ils utiles contre eux?