Quels types de vaccins contre la Covid-19 sont actuellement pertinents pour la Suisse ?

À ce jour, deux vaccins à ARNm, l’un de Moderna (mRNA-1273) et l’autre de Pfizer/Biontech (BNT162) sont disponibles en Suisse.

Le vaccin à vecteur de Johnson & Johnson (Ad26.COV2.S) a également été autorisé en Suisse. Cependant, la Suisse ne s'est pas encore procuré de doses du vaccin de Johnson & Johnson et celui-ci n'est donc actuellement pas disponible.

La Suisse a précommandé un autre vaccin à ARNm auprès de Curevac (CVnCoV). Il est encore en phase de développement mais a été soumis à Swissmedic pour autorisation. wissmedic a également reçu une demande d'autorisation pour le vaccin à vecteur d'AstraZeneca (ChAdOx1)

La Suisse a également précommandé des doses d’un vaccin composé de protéines. Ce type de vaccin utilise des protéines du coronavirus, qui sont reconnues par l’organisme comme étrangères et qui déclenchent une réaction immunitaire. Cette technique est connue depuis longtemps et utilisée dans de nombreux vaccins classiques. Le vaccin de Novavax n'est pas encore autorisé en Suisse et aucune demande d'autorisation n'a encore été déposée. Le vaccin Novavax n'est donc actuellement pas disponible en Suisse.

Voici une vidéo de Infovac sur le sujet. Aussi une liste des essais cliniques du vaccin Covid-19 et des types de vaccins les plus fréquents et des exemples de ceux-ci.

Contacter la ligne d'information sur la vaccination Covid 19 de l'Office fédéral de la santé publique : +41 800 88 66 44