A propos de la boîte à outils td-net

Les méthodes et outils proposés par la boîte à outils td-net se concentrent spécifiquement sur le développement de projets conjoints, sur la conduite de la recherche et sur l’exploration de moyens pour avoir un impact dans des groupes hétérogènes. Leur but est d’aider à façonner la collaboration entre expert·e·s et parties prenantes issu·e·s de la science et de la pratique, ceci de manière systématique et traçable.

Selon la compréhension à laquelle nous nous référons, la recherche transdisciplinaire implique différentes perspectives sur une question. Empruntant les idées de Ludwik Fleck, ces perspectives peuvent être comprises comme des styles de penser communs à des groupes spécifiques de personnes, c'est-à-dire à des collectifs de pensée. De tels collectifs de pensée peuvent par exemple être composés de biologistes, de philosophes, d’agriculteur·trice·s ou de sages-femmes. Quand nous parlons de co-production de savoir dans des groupes hétérogènes, nous nous référons à des processus qui impliquent des représentant·e·s de différents collectifs de pensée développant conjointement de nouvelles connaissances.

La compréhension des méthodes et des outils que td-net utilise ici est assez large. Une méthode est une façon structurée de faire quelque chose qui peut être communiquée et reproduite par d’autres. Les méthodes pour la co-production de savoir aident les représentant·e·s de différents collectifs de pensée à mieux comprendre les modes de pensée des autres et à relier leurs styles de pensée entre eux afin de générer conjointement quelque chose de nouveau.

Pour avoir une vision plus globale sur le type de méthodes présenté dans ce portail:

Le principal critère de sélection des méthodes pour la boîte à outils td-net est :

  • La méthode ou l’outil permet de relier différents styles de pensée.

Parmi les autres critères :

  • La méthode ou l’outil utilise un équipement à basse technologie;
  • La méthode ou l’outil utilise principalement un langage de tous les jours;
  • La méthode ou l’outil vise à développer une compréhension partagée ou à identifier les points d’accord et de désaccord;
  • La méthode ou l’outil facilite l’échange entre les styles de pensée, il permet la co-production de savoir et de résultats de recherche.

Les critères d’exclusion sont:

  • L’intégration des connaissances se fait par une seule personne (ou par une machine) sans inviter les participant·e·s à donner leur avis ou sans prendre au sérieux leur avis;
  • La méthode ou l’outil est conçu pour la co-production de savoir au sein d’un collectif de pensée particulier, c'est-à-dire dans un groupe homogène;
  • La méthode ou l’outil donne la primauté épistémique à un style de pensée spécifique.

De telles méthodes, bien qu’intéressantes et pertinentes, ne sont pas incluses car elles sortent du cadre de la boîte à outils td-net pour la co-production de savoir.

Logo a+ quadrilingue

td-net – Network for Transdisciplinarity Research

Antonietta Di Giulio
Kerstin Hemström
Martina Schäfer
Jan C. Schmidt

Theres Paulsen
Christian Pohl

  • Community of practice – get involved!