Devenez un·e contributeur·trice

Devenez membre de notre groupe de contributeur·trice·s ! N’hésitez pas à nous contacter (td-methods@scnat.ch) et à partager vos idées sur la manière dont vous aimeriez contribuer. Actuellement, les contributeur·trice·s assument les rôles de :

  • auteur·e·s
  • explorateur·trice·s
  • supporteur·trice·s
  • rédacteur·trice·s (sur recommandation)

Auteur·e·s – les développeur·euse·s/expert·e·s

Les auteur·e·s contribuent à la boîte à outils en fournissant du contenu. Avec l’appui de td-net, les auteur·e·s rédigent des profils de méthode, des fiches d'information sur les méthodes et/ou des rapports d’expériences.
Les personnes assumant le rôle d’ auteur·e·s appliquent, testent et adoptent des méthodes dans le but de rapprocher différents styles de pensée et pour continuer à développer les méthodes. Elles ont de l’expérience dans les projets de recherche transdisciplinaire et leurs défis spécifiques.

Lignes directrices pour les auteur·e·s

Explorateur·trice·s – les personnes en quête de changement/promouvant les liens

Les explorateur·trice·s explorent nos méthodes et partagent leurs expériences. Ces personnes organisent un événement sur les méthodes transdisciplinaires dans leurs institutions respectives et/ou s’impliquent dans la communication sur les réseaux sociaux de td-net.
Les personnes assumant le rôle d’explorateur·trice·s souhaitent enrichir leur répertoire de méthodes et renforcer leurs capacités. Elles développent une expertise pour de futurs projets transdisciplinaires et/ou pour ancrer la transdisciplinarité dans leurs institutions et réseaux.

Découvrez nos formats d’événement pour les méthodes transdisciplinaires

Supporteur·trice·s – les facilitateur·trice·s

Les supporteur·trice·s mettent à disposition de la boîte à outils des ressources spécifiques (par exemple, financement, affiliation institutionnelle) définies dans un protocole de compréhension.
Les personnes ou les institutions qui assument le rôle de supporteur·trice·s ne sont pas nécessairement impliqué·e·s dans la recherche transdisciplinaire en tant que telle, mais ont un grand intérêt à faciliter et à faire avancer les processus transdisciplinaires. Elles disposent de ressources spécifiques pour le faire.

Rédacteur·trice·s / Rédacteur·trice·s invité·e·s – les affineur·euse·s/les assesseur·e·s

Les rédacteur·trice·s sont responsables de l’assurance qualité de la boîte à outils, en examinant entre autres les profils de méthode. Ces personnes sont invitées sur recommandation et participent aux dialogues (virtuels) réguliers du comité de rédaction. Les rédacteur·trice·s invité·e·s sont temporairement impliqué e·s, par exemple en examinant un profil de méthode particulier.
Les personnes assumant le rôle de rédacteur·trice·s ont de l’expérience dans la direction de processus transdisciplinaires et/ou dans la réflexion transdisciplinaire (par exemple, à propos de la sociologie du savoir scientifique).

Avantages

  • Contributions et commentaires intéressants d’expert·e·s & de pairs
  • Recommandations de td-net (comité) aux pairs et aux bailleurs de fonds
  • Possibilités de réseautage, par ex. invitation aux réunions d’expert·e·s en transdisciplinarité lors des ITD Conferences
  • Présentation de votre nom, affiliation et lien vers votre CV sur le site communautaire
  • Visibilité dans les newsletters td-net (environ 1000 lectures) et les réseaux sociaux
  • Collaboration pour l’organisation dans votre établissement d'événements sur les méthodes transdisciplinaires
  • [Pour les auteur·e·s dans un proche futur]: Publication DOI du profil de la méthode créée

Contact

Sibylle Studer
Académies suisses des sciences
Réseau pour la recherche transdisciplinaire (td-net)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne

E-mail