A propos de ce portail

Ce portail web présente des méthodes et des outils répandus visant à faciliter la collaboration entre expert·e·s et parties prenantes issu·e·s de la science et de la pratique, afin de répondre aux défis sociétaux à la fois réels et propres à chaque contexte. Sa structure se base sur les phases types du processus et les enjeux clés tels que l’intégration du savoir dans tous les domaines de compétence.

Ce portail est un service assuré par le Réseau pour la recherche transdisciplinaire (td-net) de l’Académie suisse des sciences. Td-net soutient la recherche inter- et transdisciplinaire ainsi que le renforcement des capacités dans tous les domaines universitaires. Td-net s’est engagé à soutenir les communautés scientifiques en ce qui concerne les méthodes et les outils pour la co-production de savoir.

Des expert·e·s désigné·e·s sont en charge de fournir des descriptions détaillées des méthodes et des outils, leurs contributions étant ensuite examinées par le comité de rédaction. Vos commentaires ou suggestions pour disposer de ressources supplémentaires sont en tout temps les bienvenus.

La collaboration dans la recherche inter- et transdisciplinaire implique des tâches et des défis spécifiques que les méthodes et méthodologies de recherche disciplinaire ne traitent pas. Ceci inclut la gestion d’intérêts, d’attentes ou d’objectifs politiques conflictuels ainsi que la recherche de moyens pour rendre la recherche pertinente sur le plan social. Ces outils spécifiques aident à façonner les processus de collaboration respectifs de manière systématique et traçable.

Un large spectre de différentes communautés d’expert·e·s fournit des méthodes et des outils utiles aux collaborations de recherche inter- et transdisciplinaires. Au-delà de la recherche inter- et transdisciplinaire, ces communautés travaillent dans des domaines tels que la recherche en équipe, la recherche participative, les sciences du management ou la recherche et l’innovation responsables. Ce portail cherche à établir un accès unique à cet « univers » de méthodes et d’outils. Ceci va au-delà de la panoplie d’outils de td-net qui se concentrent exclusivement sur la production conjointe de savoir dans des groupes hétérogènes, c’est-à-dire qui rapprochent des styles de penser. Le nouveau portail présente un large éventail de méthodes et d’outils utiles pour lier la recherche scientifique à la résolution de problèmes sociétaux. Ils sont fournis par différentes communautés d’expert·e·s et stockés dans différentes compilations de méthodes en ligne.

Les méthodes fournies ici permettent de lier la recherche scientifique à la résolution de problèmes sociétaux. Contrairement aux principes plus généraux ou aux guides pratiques de collaboration, les méthodes et les outils décrivent des procédures concrètes avec des instructions pas à pas. Ils utilisent des équipements à basse technologie et, pour la plupart, un langage de tous les jours. Ils sont facilement adaptables en fonction de la situation. Certains peuvent être utilisés sans trop de préparation, tandis que d’autres nécessitent des compétences et une expérience spécifique dans les processus inter- et transdisciplinaires. Les outils sont de complexité variable. Certains font référence à des phases très spécifiques d’un processus de collaboration, alors que d’autres sont plus larges ou ont un caractère global. Certains outils peuvent être combinés dans la même phase de processus (par exemple dans un atelier), d’autres peuvent être combinés en une séquence d’outils.

L'application de méthodes et d’outils de collaboration entre expert·e·s des sciences et de la pratique nécessite habituellement des compétences de modération. En général, les interactions liées à la collaboration doivent être soigneusement conçues, préparées et facilitées. Les conditions préalables du côté des partenaires de collaboration incluent l’ouverture et l’intérêt pour des points de vue alternatifs ainsi que la volonté d’engager un dialogue.

Le portail présente une série de phases de projet types et une liste des enjeux clés liés aux processus de la recherche inter- et transdisciplinaire. Dans chacune de ces deux listes, des situations types que vous pouvez rencontrer sont décrites et liées à des méthodes ou à des outils adéquats. Les méthodes et les outils font partie soit de la boîte à outils td-net soit d’autres compilations de ressources en ligne.

Les méthodes et les outils répertoriés dans ce portail sont sélectionnés en fonction des recommandations des expert·e·s. L’expérience des expert·e·s doit confirmer leur utilité pour lier la recherche scientifique à la résolution de problèmes sociétaux. La sélection finale des outils est faite par les membres du comité de rédaction.

Ce portail est axé sur les processus de dialogue, d’échange et de collaboration. Il n’inclut aucune méthode et aucun outil pour les activités d’information et de communication (unidirectionnelles). Ainsi, il ne traite pas de la diffusion du savoir, du transfert du savoir ou de conseils politiques (classiques).

Le Réseau pour la recherche transdisciplinaire (td-net) de l’Académie suisse des sciences héberge ce portail. Il le fait en étroite collaboration avec des rédacteur·trice·s et des expert·e·s qui forment une communauté ouverte dans la recherche inter- et transdisciplinaire et dans des domaines connexes.

Nous promouvons une communauté de pratiques pour développer, tester et adapter des méthodes et des outils favorisant la collaboration entre expert·e·s et partenaires issu·e·s de la science et de la pratique.


Nos auteur·e·s fournissent des résumés de leurs expériences pratiques avec les méthodes présentées dans notre boîte à outils. Ces résumés illustrent la diversité des applications possibles et les résultats obtenus avec les méthodes.


Td-net rassemble et partage un large éventail d’expériences en matière de recherche transdisciplinaire (TD) sur sa page web « Faire de la recherche transdisciplinaire ».

logo a+

td-net – Network for Transdisciplinarity Research