Recherche par phases

Cette section énumère des enjeux que vous pouvez rencontrer à des étapes spécifiques de la co-production de savoir. Il n’est pas nécessaire de passer par toutes les étapes ou de les aborder en suivant l’ordre de leur présentation.

Remarque : Cette liste de méthodes ne se veut pas exhaustive. Elle vous propose des premières pistes de travail et sera complétée au fil du temps. La pluspart des déscriptions détaillées de méthodes ne sont disponibles qu'en anglais.

Envisager conjointement un projet transdisciplinaire

Au sein d’un groupe informel d’expert·e·s de la science et de la pratique et sur la base d'une préoccupation commune, nous aimerions nous mettre d’accord sur une situation concrète de problème sociétal sur laquelle travailler.


Nous désirons savoir comment les différent·e·s expert·e·s intéressé·e·s de la science et de la pratique pourraient contribuer et bénéficier d’un projet commun. De plus, il pourrait être utile de savoir si des sujets importants manquent.


Nous avons identifié les acteur·trice·s approprié·e·s pour notre projet. Nous aimerions les réunir pour présenter les objectifs souhaités, les attentes et les intérêts; et pour développer des trajectoires d’impact et une stratégie pour le projet.

Nous aimerions discuter de notre idée de projet avec différent·e·s expert·e·s intéressé·e·s de la science et de la pratique et nous ne savons pas qui impliquer.


Nous aimerions clarifier les rapports de force entourant le problème abordé. Qui a quelle influence et jusqu’à quel point ? Qui ne peut pas faire entendre sa voix ? Comment inclure ces questions dans le projet?


Nous aimerions savoir par qui et dans quel contexte il est abordé, afin d’identifier quelles sont les personnes importantes pour notre projet.


Nous voulons nous assurer que nous avons réuni les personnes nécessaires pour résoudre le problème.

Nous aimerions développer conjointement une procédure pour notre processus de co-production de savoir et nous ne savons pas comment procéder.


Nous avons identifié les acteur·trice·s approprié·e·s à notre projet. Il nous faut maintenant définir : a) les rôles et les tâches de notre groupe transdisciplinaire, b) les règles en matière de prise de décision et de confidentialité, et c) les accords sur les droits de la propriété intellectuelle.


Nous avons identifié les acteur·trice·s approprié·e·s pour notre projet. Nous devons maintenant définir qui impliquer, dans quelle phase du processus, sous quelle forme et dans quelle mesure.

Définir conjointement les objectifs, les problèmes et le cadre de la recherche

Nous souhaitons une discussion plus approfondie de la situation problème, ceci du point de vue de différents domaines de la science et de la pratique.


Nous aimerions savoir quel est le problème, pour qui c’est un problème et dans quelle mesure la manière de définir le problème est partagée par les membres du groupe. De plus, nous souhaitons rendre les diverses perspectives explicites.

Étape 1 de :


Nous devons mieux comprendre le problème sociétal que notre recherche étudie, à savoir sa dynamique réelle, la façon dont il est perçu ou discuté, par qui et dans quel contexte.

(aucun outil pour le moment)

Nous voulons nous assurer que notre projet pose des questions de recherche pertinentes du point de vue des priorités sociétales. Nous voulons identifier la demande respective de connaissances.

Nous souhaitons développer un cadrage commun de la problématique, en utilisant les connaissances collectives du groupe. Pour commencer, nous souhaitons résumer les connaissances sur le sujet et obtenir une vue d’ensemble. Nous aimerions utiliser un moyen d’expression qui évite les hiérarchies potentielles entre les participant·e·s.

Étape 1 de :


Nous souhaitons rendre explicites différents cadrages du problème afin de convenir avec quel(s) cadrage(s) travailler dans notre projet.

Étape 1 à 3 de :


Nous avons le sentiment qu’il y a des positions normatives cachées dans notre projet. Nous ne savons pas comment les identifier et comment les traiter pour répondre aux normes scientifiques.

Les attentes au sein du groupe quant aux résultats du projet sont floues ou divergentes. Nous devons les clarifier afin de nous mettre d’accord sur des objectifs de projet réalistes.

Au sein d’un projet plus vaste, nous sommes plusieurs acteur·trice·s travaillant dans les zones d’interface de différents sujets. Nous aimerions savoir quelles personnes travaillent sur des intersections de sujet similaires.


Nous souhaitons clarifier ce que chaque partenaire (ou représentant·e de sous-projet) peut apporter à l’ensemble du projet et vice-versa. Par ailleurs, il serait utile de savoir si des aspects importants manquent.


Nous voulons initier un échange plus intense entre les (sous-)projets afin qu’ils commencent à partager leurs idées.


Nous souhaitons développer un concept de relais (bridging concept) et des objets frontières (boundary objects) tangibles pour toutes les personnes impliquées.

(aucun outil pour le moment)

Mener une recherche conjointement

Nous voulons générer un ensemble de scénarios de développement futur possible qui permettent de développer une vision partagée pour le futur.


Aucune étude n’a été faite sur une question que nous nous posons, mais il y a des expert·e·s qui, en tant que collectif, ont le savoir et peuvent fournir des arguments pertinents pour répondre à la question.


Nous voulons développer en collaboration une expérimentation ou une intervention, dans des conditions d’essai (ou comme une expérimentation du monde réel) et évaluer les résultats.

(aucun outil pour le moment)

Nous avons le sentiment que les différentes parties de notre projet de co-production ont perdu leurs interconnexions ou se sont développées dans des directions différentes. Nous aimerions savoir si et quels (nouveaux) liens peuvent être créés.


Notre collaboration ne se déroule pas comme prévu. Nous pensons que nous devons préciser si certains sous-projets traitent de questions ou de problèmes qui se chevauchent.


Nous souhaitons une discussion plus approfondie d’un sujet, ceci du point de vue de différents domaines afin d’améliorer la compréhension.


Nous voulons faire progresser conjointement le travail de différents (sous-)projets ou parties de projet. Ce faisant, nous espérons obtenir une image meilleure et plus complète du projet dans son ensemble.


Faisant partie d’un projet plus vaste, j’aimerais obtenir des commentaires d’autres sous-projets sur mon idée de recherche, mes questions de recherche et mon approche.


Nous souhaitons rassembler et mettre en relation les connaissances de notre groupe sur un certain sujet. Nous aimerions utiliser un moyen d’expression qui évite les hiérarchies potentielles entre les participant·e·s.


Différents membres du groupe sont en désaccord sur les faits pertinents, sur les interprétations adéquates (des faits) et sur les stratégies pour résoudre un problème. Nous aimerions recueillir les arguments et justifications sous-jacents, les évaluer et décider en conséquence.


Nous voulons développer un ensemble de scénarios de développement futur possible par rapport à un enjeu sociétal. Pour des raisons de cohérence, nous aimerions décrire les différents scénarios avec les mêmes variables.

En tant que non-spécialistes d’un domaine donné, nous souhaitons examiner les priorités, les définitions de problèmes et les modèles mis au point par les expert·e·s. Nous aimerions découvrir les hypothèses y relatives (par ex. les limites du système fixées lors du développement d’un modèle, les aspects mis en avant ou négligés dans la description d’un problème).

Explorer conjointement les moyens d’avoir un impact sur la science et la société

Nous aimerions tester ou évaluer les postulats et les hypothèses sur la façon dont nos recherches mèneraient ou contribueraient à un processus de changement (sociétal).

Nous voulons produire des options de transformation concrètes en tenant compte des besoins des acteur·trice·s et des parties prenantes.


Nous sommes un groupe hétérogène d’expert·e·s et souhaitons publier collectivement les connaissances acquises dans notre projet.

Les résultats prévus de notre projet sont clairs. Cependant, nous ne sommes pas certain·e·s sur les effets voulus ou non voulus du projet. Nous souhaitons donc les identifier du point de vue des acteur·trice·s impliqué·e·s.

logo a+

td-net – Network for Transdisciplinarity Research