Ce portail offre des connaissances de base sur le thème de l'astronomie et présente les travaux et coopérations de recherche actuels en Suisse.

Image : ESO

Saturne - Encelade, Titan

Saturnmond Enceladus
Image : NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute

L'astronome William Herschel a découvert Encelade, une lune de Saturne, en 1789. Elle est composée en grande partie de glace et sa densité est de 1,61 g/cm2. La sonde spatiale Cassini l'a étudiée à plusieurs reprises à partir de 2005. En 2006, les scientifiques de la NASA ont constaté la présence d'eau liquide sur Encelade. La sonde a en outre constaté qu'Encelade disposait d'une source de chaleur et de matière organique. Elle remplit donc des conditions importantes pour que la vie puisse apparaître ou soit apparue.

Titan s'appelle Titan - du nom de la famille des dieux Titans - parce que c'est la plus grande lune de Saturne. L'astronome néerlandais Christiaan Huygens l'a découvert en 1655. En 1980, la sonde spatiale Voyager 1 s’en est approchée et en 2005, la sonde spatiale Huygens de la mission Cassini-Huygens s'est posée sur la lune et a permis de nouvelles découvertes. C'est le corps céleste le plus semblable à la Terre dans notre système solaire, avec une atmosphère riche en azote et la présence de liquide. Elle se trouve toutefois en dehors de la zone habitable, car elle est bien trop éloignée du Soleil. Sa couche externe est donc composée de glace et d'hydrate de méthane.