Que fait le changement climatique aux hommes et aux animaux ?
ProClim Flash 79 | Hosted: NCCS
Un projet du programme «NCCS Impacts » étudie les effets du changement climatique sur la santé, le bien-être et les performances de l’homme et de l’animal et sur la sécurité alimentaire. Le but est de fournir des services climatiques ayant une incidence pratique.
Texte : Esther Walter et Nina Huber, Office fédéral de la santé publique ; Arlette Szelecsenyi, Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires ; Andreas Fischer, Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse
La santé de l’homme et de l’animal et un environnement intact sont étroitement liés. Aussi est-ce dans l’esprit du concept « une seule santé » que ce projet du Réseau de la Confédération dédié aux services climatiques (NCCS) se penche sur les effets du changement climatique sur la santé humaine et animale. La direction du projet est assurée conjointement par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).
Tout un éventail de questions
Pour réaliser ce projet, un large consortium scientifique a été constitué, avec à sa tête Ana M. Vicedo-Cabrera, directrice du groupe de recherche « Climate Change and Health » de l’Université de Berne. Le projet poursuit une approche inter- et transdisciplinaire qui associe, au fil d’un dialogue permanent, les groupes d’intérêt et les scientifiques concernés à l’élaboration commune de bases de décisions. Cette démarche permet de créer des instruments et moyens auxiliaires en fonction de besoins spécifiques.
Le projet santé humaine et animale se penche sur les questions suivantes :
- Module 1: La résilience à la chaleur chez l’être humain
Qu’en est-il de la vulnérabilité actuelle et future de la population et du système de santé suisse à la chaleur ? - Module 2: La résistance des animaux à la chaleur
Quels sont les signes précoces de stress thermique chez les animaux d’élevage (porcs et volailles) et quelles sont les mesures d’adaptation efficaces pour le combattre ? - Module 3: Les mycotoxines
Quelles sont les conditions climatiques et de production qui présentent un risque accru de contamination par des mycotoxines (toxines de moisissures) et comment ce risque évolue-t-il dans un contexte de changement climatique croissant ? - Module 4: Maladies transmises par des vecteurs
Quels sont les risques actuels et futurs pour l’homme et l’animal en Suisse, en ce qui concerne les maladies transmises par des vecteurs (en particulier les moustiques Aedes) ?
Les résultats sont traités dans un cadre communicationnel avec et pour les groupes d’intérêt et les utilisateurs et utilisatrices et mis à leur disposition. Le site web du projet Santé humaine et animale informe en permanence sur l’état d’avancement des travaux.
Le programme «NCCS-Impacts»
Le projet s’inscrit dans le programme NCCS « Bases décisionnelles pour faire face au changement climatique en Suisse : informations sur les thèmes intersectoriels » (NCCS-Impacts). Il a pour objet de développer, de 2022 à 2026, des services climatiques ayant une incidence pratique sur l’environnent, l’économie et la société.
Le programme « NCCS-Impacts » est intersectoriel. D’autres projets traitent également des questions liées à la santé. Ils étudient, par exemple, les effets de risques météorologiques et climatiques mondiaux sur les importations de matières premières pour la branche pharmaceutique, les impacts du climat sur les services écosystémiques dans les secteurs de la forêt, de l’agriculture et de l’eau, ou encore les coûts d’une diminution de la productivité du travail due à la chaleur croissante. Tout cela a des répercussions – directes ou indirectes – sur le bien-être et la santé des êtres humains et des animaux.
_
Autres projets sur la chaleur et la santé
En tant que membres du NCCS, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l’Office fédéral de l’environnement (OFEN) réalisent conjointement encore d’autres projets axés sur « Chaleur et santé » dans le cadre du deuxième plan d’action (2020-2025) « Adaptation aux changements climatiques en Suisse ». Par exemple, la Confédération recense chaque année depuis 2023 les décès dus à la chaleur dans un suivi de cet indicateur climatique.
En outre, l’OFSP et l’OFEN examinent la mise en œuvre concrète de mesures concernant la chaleur dans le secteur de la santé. À cette fin, ils procèdent de 2023 à 2026 à une consultation de la population, des autorités sanitaires et des professionnels de la santé. Le but est d’établir un état des lieux qui doit permettre d’identifier les lacunes de la mise en œuvre et de formuler des recommandations à l’intention des différents acteurs (autorités ou professionnels de la santé, par exemple).
Lors d’une première enquête menée en été 2023, plus de 1800 personnes de 50 ans et plus se sont exprimées sur ce qu’elles savent de possibles mesures de protection, sur ce que les fortes chaleurs signifient pour elles et sur ce qu’elles font pour faire face à la situation. Les résultats montrent que la sensibilisation de la population à la protection contre la chaleur est une mesure de prévention importante (pour plus de détails, voir l’article « Se protéger de la chaleur »).
En outre, la Confédération recourt depuis 2024 à de nouveaux matériels d’information pour renseigner la population et les professionnels de la santé sur des mesures efficaces de protection en cas de fortes chaleurs.
_
Hosted: Netzwerk des Bundes für Klimadienstleistungen (NCCS)