Le portail Web «SCNAT savoir» sert d’orientation. L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et son réseau établissent l'état des connaissances sur la base de résultats scientifiques solides et en référence à la Suisse à l'attention de la politique, de l'administration, des affaires, de la science et de la pratique.en plus

Image : Tobias Günther, SNSF Scientific Image Competitionen plus

Quels rôles pour les scientifiques ?

Les scientifiques jouent différents rôles dans les transformations vers la durabilité. Nous commentons ici pourquoi il est important que les scientifiques se penchent sur ces différents rôles. Nous montrons par ailleurs comment ces rôles peuvent être réfléchis et débattus, ceci à l’aide de projets de recherche concrets et d’un guide de réflexion.

Roles of scientists
Roles of scientists

Pourquoi réfléchir aux différents rôles et en débattre ?

Les projets de recherche sur les processus de transformation mettent en lumière différentes conceptions des rôles des scientifiques. Ainsi, alors que certain·e·s représentant·e·s de la recherche sur la transformation considèrent que leur tâche est d’étudier les changements de manière analytique et descriptive avec une distance objective, les chercheur·euse·s en recherche transformatrice se considèrent souvent comme faisant partie du processus de transformation, dans la mesure où ces personnes ne se contentent pas d’étudier les changements sociaux, mais les initient aussi.

Les scientifiques contribuent donc de différentes façons aux processus de transformation : outre la création de savoirs fondamentaux, ceci comprend par exemple l’accompagnement de processus, le conseil politique basé sur des preuves, l’élaboration de nouveaux paradigmes et narrations ou encore la conceptualisation et modération de processus multipartites. Ces contributions se différencient non seulement dans la manière dont le savoir est créé et traité, mais aussi dans la manière dont les scientifiques interagissent avec d’autres acteur·trice·s de la société. Les différents rôles divergent en partie du rôle académique traditionnel, ce qui peut demander un besoin de clarification entre les scientifiques ou entre les scientifiques et les acteur·trice·s de la société. Il est donc important de connaître le spectre des rôles possibles, d’en discuter et de clarifier les choses. Ceci augmente la légitimité des différents rôles et renforce la capacité des scientifiques à les assumer en toute connaissance de cause.

La diversité des rôles renforce la qualité et l’impact social de la science
Les différents rôles des scientifiques permettent par ailleurs d’explorer différentes questions et d’intégrer le savoir de différent·e·s acteur·trice·s de la société. Il en résulte un ensemble de savoirs plus large et plus riche, contribuant à la fois aux débats académiques et aux transformations de la société. La diversité des rôles a donc le potentiel d’améliorer la qualité et l’impact social de la science.

Questions de recherche génériques
Questions de recherche génériques

La clarté des rôles améliore la collaboration
Les recherches sur les processus de transformation se déroulent généralement dans le cadre d’un échange avec d’autres acteur·trice·s de la société (change makers). Il est ici important de clarifier les attentes de ces change makers vis-à-vis de la science et le rôle des scientifiques pour les soutenir. Au sein des équipes de recherche inter- et transdisciplinaires, il est aussi utile de se mettre d’accord sur les rôles différents et changeants. Il s’agit ici de clarifier la répartition des tâches et de négocier qui assume quel rôle à quel moment. La clarté des rôles est importante pour pouvoir travailler de manière efficace et efficiente.

Que disent les change makers ?

À l’aide de six projets de recherche, nous décrivons ce que les change makers attendent des scientifiques dans le cadre des transformations vers la durabilité.

Ces exemples (en allemand et en anglais) montrent que les change makers apprécient les diverses contributions scientifiques et les trouvent utiles dans leur travail en faveur du changement societal. En fonction du contexte, de la transformation recherchée, du niveau de savoir, des réseaux et des ressources, les change makers peuvent avoir plutôt besoin de connaissances issues de la recherche fondamentale, d’une communication de savoir académique adaptée au public-cible, de modérateur·trice·s, d’évaluateur trice·s, d’accompagnateur trice·s, de catalyseur trice·s ou alors d’un accès à d’autres ressources (contacts, finances, infrastructures par exemple).

Comment puis-je réfléchir aux rôles ?

Notre guide de réflexion permet de connaître l’éventail des rôles, d’identifier le sens de chaque rôle et de le communiquer avec succès. Des exemples – tirés de projets de recherche présentant les rôles que jouent les scientifiques dans les transformations de la durabilité – sont utiles à cet égard. Les typologies de rôles élargissent par ailleurs le vocabulaire de la discussion et facilitent le positionnement personnel. Le guide contient également des questions de réflexion pour différents groupes cibles ainsi que des orientations pour concevoir des ateliers.

-> Le guide de réflexion pourra bientôt être téléchargé ici. Personne de contact : .

Par « change makers », nous entendons les acteur·trice·s qui initient, stimulent ou encouragent les processus de transformation.


Exemples: Les autorités communales innovatrices et autres institutions publiques, les représentant·e·s de la société civile (par exemple les entreprises sociales ou associations de quartier), les pionnier·ère·s de l’économie ou d’autres acteur·trice·s économiques qui agissent de manière transformatrice, etc.