Anniversaire SCNAT

3 x 'Particle Fever' pour le 200e anniversaire

Cette année, l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) fête son 200e anniversaire. À cette occasion, nous projetterons le film 'Particle Fever' sur la découverte du boson de Higgs au CERN dans trois villes suisses aux mois d'aout et de septembre. Le boson de Higgs représente la découverte la plus spectaculaire de la recherche scientifique des dernières années.

Scène du film 'Particle Fever' : Fabiola Gianotti (ancienne porte-parole de l'expérience ATLAS au CERN) en discussion avec un collègue physicien.

La structure de la matière présente encore de nombreuses énigmes pour la science. Au cours des cent dernières années, la physique a acquis une multitude de nouvelles connaissances sur les particules élémentaires et les forces exercées entre elles. Le modèle théorique de la physique moderne, bien établi et confirmé par d'innombrables expériences, part du principe que notre monde se compose de 25 composants élémentaires mis en relation par quatre forces fondamentales. Ce « modèle standard » de la physique moderne a été pensé dans les années 1970 et se tient encore aujourd'hui. Ce modèle standard est la base de tous les phénomènes physiques mesurés jusqu'à présent exceptée la gravitation et ainsi peut-être la plus grande acquisition intellectuelle pour la compréhension du monde.

Le modèle standard a obtenu sa dernière validation spectaculaire le 4 juillet 2012. À ce moment, les physiciennes et physiciens du Laboratoire européen pour la physique des particules (CERN) à Meyrin dans le canton de Genève a annoncé la découverte du boson de Higgs (Higgs-Boson). Avec le grand accélérateur de particules LHC au CERN, les scientifiques ont apporté la preuve expérimentale de la dernière particule élémentaire et l'impressionnante confirmation de la théorie. La découverte a également marqué la fin d'une recherche de plusieurs décennies. En effet, le boson de Higgs avait déjà été annoncé en 1964 par une poignée de physiciens britanniques, belges et américains, dont Peter Higgs.

Questions actuelles des physiciens LHC

Avec le film 'Particle Fever', le physicien américain et le cinéaste Mark Levinson retrace l'histoire de la découverte du boson de Higgs au CERN. Il y a beaucoup plus de vingt ans, des physiciens, techniciens et informaticiens ont monté une expérience très sophistiquée au CERN. Cette expérience se compose d'un grand accélérateur de particules, le Large Hadron Collider (LHC), et de deux grands détecteur pour l'analyse des collisions de particules (expérience ATLAS, expérience CMS). Ces installations ont enfin permis aux scientifiques de prouver l'existence du boson de Higgs extrêmement volatile au cours de l'été 2012.

Le film va toutefois un peu plus loin en abordant des questions qui vont bien au-delà du modèle standard. Il s'agit précisément des questions que les physiciens du CERN souhaitent élucider avec leurs recherches sur le LHC. Les conditions sont avantageuses car le LHC sera de nouveau mis en service au printemps 2015 après un arrêt pour révision. Au cours de cette seconde phase d'exploitation ('Run II'), les physiciens travailleront avec des énergies encore plus élevées. Cela suscite l'espoir d'obtenir de nouvelles connaissances qui permettraient de confirmer expérimentalement des modèles théoriques comme, par exemple, la supersymétrie.

'Particle Fever' à Lucerne, Aarau et Sion

A l'occasion du 200e anniversaire de l'Académie des sciences naturelles, nous projetterons le documentaire 'Particle Fever' aux cinémas en plein air de Lucerne et d'Aarau suivi d'une autre projection dans le canton du Valais :


Lucerne

Dimanche 9 aout 2015, 21h15, au cinéma en plein de air de Lucerne (le cinéma se trouve à Alpenquai, accessible avec les bus n° 6, 7 et 8/ arrêt Eisfeldstrasse)

'Particle Fever' sera projeté dans la version Voice-over-Version allemande ; introduction par le physicien du CERN Hans Peter Beck (Université de Berne)


Aarau

Dimanche 23 Aout 2015, 21h00, au cinéma en plein air d'Aarau (le cinéma se trouve au niveau du champ de courses Schachen Aarau)

'Particle Fever' sera projeté dans la version Voice-over-Version allemande ; introduction par la physicienne du CERN Lea Caminada (Université de Zurich)


Sion

Vendredi 25 septembre, 19 heures, Aula du Lycée-Collège des Creusets, St-Guérin 34, Sion (à 10 minutes à pied de la gare de Sion).

'Particle Fever' sera projeté en français. A l'issue de la projection, le théologien Jean-Blaise Fellay (jésuite, journaliste/Fribourg), le physicien Olivier Schneider (professeur en physique des particules à l'ETH de Lausanne) et le philosophe Michel Siggen (Sion) lanceront le débat. Modérateur du débat : Elisabeth Chardon ('Le Temps')

Un nombre restreint de tickets gratuits est disponible pour les projections aux cinémas en plein air de Lucerne et d'Aarau (voir la colonne de droite). La projection à Sion est gratuite ; toutes les personnes intéressées sont cordialement invitées.

Catégories

  • Particules élémentaires
  • Physique des particules élémentaires