La physique des particules explore les briques élémentaires de la matière et leurs interactions, qui déterminent la structure et les propriétés de la matière dans l'univers. Le portail web rend ces recherches fascinantes compréhensibles pour un public intéressé.en plus

Image : ESO, R. Fosburyen plus

Pourquoi la physique ?

Comment en arrive-t-on à étudier justement la physique ? Nous avons posé la question à deux hommes et une femmes qui doivent le savoir.

Florencia Canelli étudie l'origine de l'univers et a remporté le IUPAP Young Scientist Prize pour ses prestations exceptionnelles en physique des particules. Elle travaille en tant que professeur à l'Institut de physique de l'Université de Zurich et au CERN dans l'équipe CMS.

Günter Dissertori est professeur à l'ETH de Zurich et a également participé à la découverte du boson de Higgs en tant que membre de la collaboration CMS.

Martin Pohl est sur la piste de la matière noire. L'astrophysicien et professeur à l'Université de Genève est convaincu que la solution est proche et encourage les jeunes gens à participer à sa découverte.

Pourquoi la physique? Why physics?

Idée et réalisation Christine Plass (publié le 5.8.2014)