Une combinaison de mesures pour une politique climatique suisse efficace

Avec la révision totale de la Loi sur le CO2, le Parlement suisse pose actuellement les jalons de la future politique climatique et énergétique. Deux fiches d’information des Académies suisses des sciences donnent un aperçu des instruments disponibles pour une politique climatique efficace.

Lenkungsabgaben auf Treibstoffe
Image : studio ko

La Suisse s'est engagée à mettre en œuvre l’Accord de Paris sur le climat. Une contribution appropriée de la Suisse consiste à réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 50 pour cent d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990. Si la Suisse veut atteindre ses objectifs climatiques, elle a besoin d'une combinaison efficace d'instruments politiques, tels que des taxes d'incitation ou des limites d'émissions. La Commission Energie des Académies suisses des sciences et le Forum pour le climat et les changements globaux (ProClim) de l'Académie suisse des sciences naturelles ont publié deux fiches d'information mettant en lumière les instruments disponibles ainsi que leurs probables effets, avantages et inconvénients.

La fiche d'information « Instruments pour une politique climatique et énergétique efficace » donne un aperçu des instruments, réglementations, accords et informations disponibles sur le thème et montre à quelles fins ils sont les mieux adaptés. La fiche d'information « Opportunités et conséquences d’une taxe d’incitation sur le CO2 prélevée sur les carburants » décrit les possibilités de contrôle dans le domaine de la mobilité et explique en particulier comment celles-ci peuvent être conçues d'une manière socialement acceptable et comment elles touchent les régions périphériques.

Le Parlement révise actuellement la Loi sur le CO2 afin de déterminer la politique climatique de la Confédération après 2020. Divers instruments politiques sont à l'étude, tels que les taxes sur les billets d'avion, une taxe d’incitation sur les carburants ou des limites d'émissions pour les systèmes de chauffage. Les fiches d'information des académies permettent de classer les effets de ces instruments et de les comparer avec des alternatives.

Catégories

Contact

Dr. Urs Neu
SCNAT
ProClim − Forum sur le climat et les changements globaux (ProClim)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne

+41 31 306 93 52
E-mail