La traversée du Gothard

Les Alpes sont depuis toujours un obstacle à la circulation au milieu de l'Europe. Depuis des milliers d'années, l'homme les franchit de différentes manières.

Carte des voies de communication dans la région du Gotthard. En rouge: l'"ancien" tunnel ferroviaire du Gothard et le nouveau tunnel de base. En bleu l'actuel tunnel routier et en vert la route du col du Gothard (complétée sur la base d'une carte de Pechristener/wikimedia).

Les découvertes telles que "Ötzi" à la limite de l'Autriche et du Tirol prouvent que les hommes traversent les Alpes depuis plus de 5000 milles ans. Avec l'amplification des échanges entre le nord et le sud, des chemins se sont imposés, comme par exemple au col du Gothard. D'abord avec des chevaux ou des ânes comme moyens de transport, plus tard de manière motorisée ou grâce au chemin de fer. La route actuelle du col du Gothard fut bâtie entre 1827 et 1830. Le premier tunnel ferroviaire du Gothard vu le jour entre 1872 et 1880, le tunnel routier 100 ans plus tard (entre 1970 et 1980). Finalement, le nouveau tunnel de base du Gothard de 57km, faisant de lui le plus long au monde, fut inauguré le 1er juin 2016.

  • Carte des voies de communication dans la région du Gotthard. En rouge: l'"ancien" tunnel ferroviaire du Gothard et le nouveau tunnel de base. En bleu l'actuel tunnel routier et en vert la route du col du Gothard (complétée sur la base d'une carte de Pechristener/wikimedia).
  • Les Alpes comme centre stratégique: Le passage des Alpes par Hannibal en 218 av. J.-C. (Palazzo del Campidoglio (Capitoline Museum), Rome).
  • Les voies de communication historiques dans la région du Gothard (en rouge/blanc, swisstopo).
  • Carte des voies de communication dans la région du Gotthard. En rouge: l'"ancien" tunnel ferroviaire du Gothard et le nouveau tunnel de base. En bleu l'actuel tunnel routier et en vert la route du col du Gothard (complétée sur la base d'une carte de Pechristener/wikimedia).1/3
  • Les Alpes comme centre stratégique: Le passage des Alpes par Hannibal en 218 av. J.-C. (Palazzo del Campidoglio (Capitoline Museum), Rome).2/3
  • Les voies de communication historiques dans la région du Gothard (en rouge/blanc, swisstopo).3/3

Catégories

  • Alpes
  • Construction des tunnels
  • Trafic