Le portail Web «SCNAT savoir» sert d’orientation. L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et son réseau établissent l'état des connaissances sur la base de résultats scientifiques solides et en référence à la Suisse à l'attention de la politique, de l'administration, des affaires, de la science et de la pratique.en plus

Image : Tobias Günther, SNSF Scientific Image Competitionen plus

Ces projets obtiennent le Prix K3 de la communication climatique

ProClim Flash 75

Ils savent comment : pour la première fois, le Prix K3 (K3-Preis) de la communication climatique a été décerné à des projets qui montrent la voie avec des idées innovantes et porteuses d’avenir.

Schülerinnen und Schüler der Berufsschule Aarau arbeiteten bei «Klimagarten 2085» mit. Im Projekt, welches es in die engere Auswahl für den K3-Preis schaffte, wird simuliert, was mit Pflanzen in einer 3 und einer 6,5 Grad Celsius wärmeren Welt passiert.
Image : David Meier

Texte: , ProClim

« Le chauffage au mazout va disparaître », anticipe « Adieu pétrole », qui recourt à des méthodes innovantes pour motiver les gens à passer à des systèmes de chauffage respectueux du climat, tandis que « Jardin d’acclimatation 2085 », du Plant Science Center de Zurich-Bâle, simule de manière vivante ce qui arrive aux plantes dans un monde à 3 ou à 6,5 degrés Celsius. Ces deux exemples figurent parmi les projets présélectionnés pour le Prix K3 de la communication climatique.

Cette récompense honore des personnes, initiatives, projets et rédactions dans l’espace germanophone qui ont particulièrement réussi à faire de la « bonne communication climatique ». Il est indéniable qu’on a besoin, dans ce domaine, de projets efficaces, qui reposent sur des bases scientifiques, mais qui empruntent aussi de nouvelles voies pour motiver les gens et les inciter à agir en faveur du climat.

Catégorie « Formats de communication de la vie quotidienne et du monde du travail, des communes, de communautés et du voisinage » (Prix des citoyennes et citoyens)
1er prix : Le projet citoyen « commune N » veut inciter les gens à agir. Des aides concrètes et un vaste réseau soutiennent les paroisses dans leur processus vers la durabilité.

Catégorie « Formats de communication de la science et de la recherche » (Prix Eunice-Foot)
1er prix : La Public Climate School des Students for Future Germany propose un programme éducatif numérique. Ce projet montre à quoi peut ressembler une formation climatique numérique, interactive, adaptée au groupe cible et active car en lien avec la pratique.

Catégorie « Journalisme climatique local/régional »
1er prix : Le magazine « Falter », qui paraît à Vienne, a instauré une nouvelle rubrique « nature » qui s’adresse aux lectrices et lecteurs au-delà de la bulle climatique. Il ouvre une fenêtre sur la double crise des changements climatiques et de l’érosion de la biodiversité. Il est possible de s’abonner en ligne à la newsletter: falter.at/natur

À propos du Prix K3 de la communication sur le climat
Plus de 150 projets étaient en lice pour le Prix K3 de la communication climatique, dont 22 ont passé le cap de la présélection. La remise des récompenses aux lauréates et lauréats a eu lieu le 7 octobre 2021 à la Klima Arena, à Sinsheim. Décerné pour la première fois cette année, ce prix sera mis régulièrement au concours à l’avenir. Il est en affinité étroite avec le congrès K3 de la communication climatique.

Le Prix K3 a été décerné par le National Centre for Climate Service (NCCS – le réseau de la Confédération dédié aux services climatiques), l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT), le Deutsches Klima-Konsortium (DKK), klimafakten.de, la KLIMA ARENA, le Climate Change Centre Austria (CCCA), ainsi que klimaaktiv.

Schülerinnen und Schüler der Berufsschule Aarau arbeiteten bei «Klimagarten 2085» mit. Im Projekt, welches es in die engere Auswahl für den K3-Preis schaffte, wird simuliert, was mit Pflanzen in einer 3 und einer 6,5 Grad Celsius wärmeren Welt passiert.
Schülerinnen und Schüler der Berufsschule Aarau arbeiteten bei «Klimagarten 2085» mit. Im Projekt, welches es in die engere Auswahl für den K3-Preis schaffte, wird simuliert, was mit Pflanzen in einer 3 und einer 6,5 Grad Celsius wärmeren Welt passiert.Image : David Meier

Catégories