Le portail Web «SCNAT savoir» sert d’orientation. L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et son réseau établissent l'état des connaissances sur la base de résultats scientifiques solides et en référence à la Suisse à l'attention de la politique, de l'administration, des affaires, de la science et de la pratique.en plus

Image : Tobias Günther, SNSF Scientific Image Competitionen plus

HOTSPOT MBD 20 ans de monitoring de la biodiversité en Suisse

Il y a vingt ans, la Suisse était l'un des premiers pays au monde à lancer un programme de surveillance de sa biodiversité (BDM-CH). Les informations collectées régulièrement constituent un pool unique de données qui permet non seulement de montrer l'évolution de la diversité biologique à l'aide d'indicateurs, mais aussi, en association avec d'autres sources de données, de répondre à des questions sur les causes de ces évolutions. Dans la publication anniversaire du BDM-CH, le Forum Biodiversité Suisse de la SCNAT donne un aperçu des nouvelles connaissances sur l'évolution de la biodiversité et présente la méthodologie et les personnes impliquées.

HOTSPOT MBD Le Monitoring de la biodiversité en Suisse a 20 ans
Image : Forum Biodiversität Schweiz

Au début des années 2000, le Monitoring de la biodiversité en Suisse (BDM-CH) fut lancé après des années de préparation. Depuis, il fournit des données représentatives pour toute la Suisse sur les mousses, les plantes vasculaires, les papillons diurnes, les oiseaux nicheurs, les escargots et les insectes aquatiques. Les surfaces de mesure sont réparties dans le pays et sont traitées tous les cinq ans.

Le MBD-CH fournit de précieuses informations sur l'état de la biodiversité et sur les tendances actuelles, comme le montre le Forum Biodiversité Suisse dans une publication consacrée à ce programme de suivi. Le monitoring de la biodiversité fournit des informations sur l'évolution de la biodiversité en Suisse au cours des 20 dernières années. Ce sont surtout les espèces aimant la chaleur et l'azote qui peuvent s’étendre, tandis que les espèces adaptées au froid et liées aux milieux maigres sont en recul. Il s'agit là d'indices clairs indiquant que le changement climatique et les apports élevés d'azote par la fertilisation ou par l'air sont responsables de cette situation à l'échelle nationale.

La publication anniversaire du BDM-CH présente le programme de monitoring et ses résultats, donne un aperçu de la manière dont les données peuvent être utilisées par ailleurs, jette un regard en arrière sur l'histoire et le développement du BDM-CH et donne la parole aux personnes impliquées.

Pages : 44

Sujets correspondants

Une équipe de terrain constituée d’une vingtaine de spécialistes se déplace dans toute la Suisse pour échantillonner chaque année environ 100 tronçons de cours d’eau selon la méthode du kick-sampling, pour évaluer l’éco-morphologie et déterminer les invertébrés aquatiques au niveau de la famille.
20 ans de monitoring de la biodiversité en Suisse : une réussite avec une marge de progression

Il y a vingt ans, la Suisse était l'un des premiers pays au monde à lancer un suivi systématique de sa biodiversité. Les données collectées régulièrement constituent un pool unique

Image : Beat Ernst
HOTSPOT 46/22 Surveillance de la biodiversité
HOTSPOT 46/22 Surveillance de la biodiversité

Les programmes de surveillance de la biodiversité ne se contentent pas d'informer sur le recul de la biodiversité, ils mettent également en évidence les causes de ces évolutions et suivent

Image : Forum Biodiversität Schweiz

Catégories

Allemand, Français