Le portail Web «SCNAT savoir» sert d’orientation. L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et son réseau établissent l'état des connaissances sur la base de résultats scientifiques solides et en référence à la Suisse à l'attention de la politique, de l'administration, des affaires, de la science et de la pratique.en plus

Image : Tobias Günther, SNSF Scientific Image Competitionen plus

Les sécheresses seront-elles à l'avenir une menace pour la Suisse?

Climate Press no. 9

Die Schweiz ist in Trockenzeiten aufgrund der generell höheren Niederschläge in Gebirgsräumen und dem Wasserreservoir in den Gletschern gegenüber anderen europäischen Ländern begünstigt. Dürren werden deshalb kaum als Problem diskutiert. Im Rahmen eines Workshops des OcCC [1] wurde der aktuelle Wissensstand erörtert.

Les sécheresses seront-elles à l'avenir une menace pour la Suisse?

Par rapport à d'autres pays d'Europe, la Suisse est favorisée pendant les périodes sèches, ceci grâce à une pluviosité plus élevée - situation propre aux régions de montagnes - et aux réserves d'eau stockées dans ses glaciers. La sécheresse n'est donc guère considérée comme un problème en Suisse. Un atelier de l'OcCC a permis de faire le point sur l'état actuel des connaissances en la matière. Au 20e siècle, les périodes sèches furent nettement plus rares qu'au cours des siècles précédents. Les dernières grandes sécheresses ont eu lieu il y a un, respectivement deux quarts de siècle (en 1976, ainsi qu'en 1947 et 1949).

On ne sait encore qu'assez peu de choses sur l'évolution future des sécheresses. On n'observe pas de tendance uniforme sur la durée et la fréquence des sécheresses, et les prévisions de différents modèles ne s'accordent pas. Cependant, tant les processus connus actuellement que les scénarios calculés jusqu'ici admettent que des changements importants sont possibles. On a relevé par exemple des indices d'un assèchement du sol en Europe centrale. Et les réserves d'eau dans les Alpes s'amenuisent au fur et à mesure que les glaciers fondent. Plutôt que les consommateurs, les producteurs dans les secteurs de l'agriculture, de l'économie électrique et du tourisme seront les premiers concernés dans l'éventualité de sécheresses plus longues ou plus fréquentes.

Source: ProClim/OcCC (Hrsg.), 2000. Les sécheresses seront-elles à l'avenir une menace pour la Suisse? Climate Press. Informations au sujet de la recherche sur le climat et le changement global, no. 9.

Catégories

Allemand, Français