Le portail Web «SCNAT savoir» sert d’orientation. L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et son réseau établissent l'état des connaissances sur la base de résultats scientifiques solides et en référence à la Suisse à l'attention de la politique, de l'administration, des affaires, de la science et de la pratique.en plus

Image : Tobias Günther, SNSF Scientific Image Competitionen plus

La malaria arrive-t-elle chez nous?

Climate Press no. 7

La malaria arrive-t-elle chez nous?

Un réchauffement du climat peut avoir de multiples répercussions quant à la santé humaine. De plus fréquentes vagues de chaleur ou de plus fortes oscillations climatiques, comme on en attend dans un climat plus chaud, ont par exemple une influence négative sur les maladies cardio-vasculaires. Ce sont surtout les groupes à risques qui sont touchés. Mais des conséquences indirectes sont également possibles: on craint ainsi que des agents pathogènes (par ex. ceux de la malaria et de la fièvre jaune) ne se répandent vers l'Europe, rencontrant de meilleures conditions climatiques pour eux. La propagation des vecteurs est toutefois également fortement dépendante d'autres facteurs socioéconomiques.

Source: ProClim/OcCC (Hrsg.), 2000. La malaria arrive-t-elle chez nous? Climate Press. Informations au sujet de la recherche sur le climat et le changement global, no. 7.

Catégories

  • Effets
  • Effets climatiques
  • Effets du changement climatique
  • Pathogènes
Allemand, Français